Qu’est-ce que peut causer les coupures d’appels sur un téléphone portable ?


Les téléphones portables sont merveilleux, oui. Pas de son, coupures d’appels, des échos et autres problèmes qui surviennent peuvent être très décevants. Nous nous attendons que nos smartphones vont recevoir et envoyer les données sans perte, mais les problèmes avec le signal ou un signal faible peuvent résulter en perte d’information, coupures d’appels ou transactions financières erronées.

Qu’est-ce qui peut causer l’affaiblissement du signal ?

La qualité du signal peut varier selon votre position: quand vous êtes assis, vous marchez ou vous êtes en voiture. Les bâtiments, les tunnels et le terrain peuvent influencer le signal. Mais si vous restez dans un même endroit les problèmes de signal peuvent être anticipés. Certains endroits comme votre maison ou bureau reçoivent le signal mieux que les autres, mais pourquo i?

L’environnement

Nous avons déjà parlé de certains des obstacles qui peuvent empêcher la bonne réception du signal comme les collines ou les immeubles. Mais il faut compter également les matériaux de construction, la position dans l’immeuble, les nuages et même les arbres, peuvent influencer votre signal. Le signal peut même dépendre de la saison de l’année, puisque le signal peut être influencé par les feuilles des arbres. Tous ces facteurs doivent être pris en compte quand vous voulez améliorer votre signal.

La distance et la direction de l’antenne relais la plus proche auront le plus d’impact sur le signal. Vous devez être dans la portée de l’antenne pour utiliser votre téléphone portable. La portée de l’antenne elle-même dépend de plusieurs facteurs comme l’extension de la couverture et les spécifications de l’émetteur de votre téléphone portable.

Le signal émetteur de l’antenne est beaucoup plus fort que celui de votre téléphone portable. En autres mots il est plus facile pour votre téléphone d’entendre l’antenne qu’il est pour l’antenne d’entendre votre téléphone. L’émission de votre téléphone varie entre 0.2 et 0.6 watts, alors que celle de l’antenne (tout dépend de la catégorie de l’antenne: femtocell, picocellulaire, microcellulaire…) peut aller jusqu’à 3 watts. C’est la raison principale que vous pouvez voir tous les 5 barres sur votre téléphone et pourtant ne pas pouvoir faire des appels.

La direction de l’antenne peut également jouer un rôle dans la réception du signal. Le réseau des antennes est fait de sorte à ressembler la toile nie d’abeilles pour donner un sensé au signal et ne pas répandre votre signal vers différentes antennes en même temps. Voilà pourquoi l’émission de votre téléphone va aller jusqu’aux 0.6 watts maximaux pour rester connecté à une seule antenne. Mais quand vous vous déplacez le signal sera transféré d’une antenne à une autre. Ce transfert ne doit pas poser de problèmes normalement, mais nous savons tous que ce n’est pas toujours le cas.

Un autre problème qui peut survenir avec les antennes est que parfois l’antenne qui couvre votre position actuelle est mal placée. Dans ce cas-là, si auparavant la réception était bonne et maintenant vous vous apercevez des problèmes vous devez faire une demande à votre opérateur, car ce problème peut survenir à cause d’une faute technique qui peut être réglée.

Les obstacles physiques

Votre positionnement à l’intérieur du bâtiment peut également causes la perte de signal. Par exemple le signal peut être détourné de l’antenne par un toit ou un panneau métallique.

La météo

Le travail de n’importe quel appareil cellulaire dépend de la météo. La pluie, le vent, les orages, la grêle vont avoir un effet négatif sur la réception du signal. Une fois que votre appel est reçu par l’antenne, il est envoyé via une connexion informatique. Des problèmes du logiciel ou de la connexion peuvent ralentir ou couper la transmission. La programmation de votre téléphone peut bien avoir une défaillance intermittente en raison du temps qu’il fait.

Congestion

Les antennes desservant un volume d’appel élevé peuvent également diminuer la qualité du signal, augmenter le nombre de coupures d’appels et peuvent causer un signal occupé pour celui qui appelle. Dès que votre appareil s’est connecté à une antenne la transmission du signal ne doit pas interrompre normalement, mais si l’antenne est surchargée votre appel va être surement coupé. L’heure de pointe est le temps quand les antennes cellulaires à volume élevé sont les plus chargés. Les événements sportifs ou une grande grande concentration de gens peuvent également ralentir la recherche d’une antenne à ligne ouverte.

Quelles sont les solutions ?

UNE ANTENNE EXTERNE

Il existe un grand nombre d’antenne externe pour tous types d’appareils. Une telle antenne peut améliorer votre signal au-delà des obstructions environnementales et les obstacles physiques. Elle pourra également augmenter la portée de votre signal en deux et diminuera ainsi le nombre d’appels coupés.

AMPLIFICATEUR DE SIGNAL

Un amplificateur de signal est conçu pour améliorer l’émission de signal de votre téléphone. Il est la connexion entre votre téléphone portable et une antenne externe. Il peut être alimenté par l’allume-cigare de votre véhicule ou à l’aide d’un adaptateur d’alimentation dans votre maison ou bureau. Un amplificateur augmente le signal bidirectionnel de l’émission et de la réception en même temps. Il peut être très bien utilisé partout: votre maison, bureau ou voiture.

REPETEURS DU SIGNAL

Ces appareils sont utilisés lorsque les deux premiers ne sont pas capables de résoudre le problème du signal. Le répéteur capte le signal du téléphone portable et le déplace vers une antenne externe pour ensuite le transmettre directement vers l’antenne cellulaire. Ce système est fréquemment utilisé dans les bureaux, les hôpitaux, les maisons et les cités universitaires.

Plus d'articles

Qu'est-ce que l'Internet des objets ?

Nous entendons sovent parler de l'Internet des objets mais que cela veut dire dans la vie quotienne ?

Que signifie GSM ?

Le GSM est devenu un système de téléphonie cellulaire mondial. Il s'agit désormais d'une technologie de communication mobile à l'échelle mondiale, en particulier en Europe, Asie et Afrique.

Quelle est la différence entre la 4G et la LTE ... et est-ce important ?

Cet article liste les différences entre la norme LTE et la 4G.

Câble 15 m pour tout amplificateur Nikrans

Dans le cas de nécessité il est possible de connecter l'antenne intérieure de l'amplificateur avec un câble plus long, par exemple un câble de 15 m.
Choix par Fournisseurs
Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile