[email protected]  ·   +33975188756 (Ventes)  ·  Consultation en ligne

Qu'est-ce que le dBm ? Et comment décrit-il votre signal mobile ?

Si quelqu'un vous demande la puissance de votre signal mobile, que répondez-vous ? Vous regarderez probablement l'écran de votre smartphone et direz, par exemple, "4 barres".

Qu'est-ce que le dBm ? Et comment décrit-il votre signal mobile ?

Oui, nous utilisons ces barres pour décrire la puissance du signal mobile dans différents endroits et à différents moments de la journée. Mais ces barres peuvent-elles vraiment vous renseigner sur la puissance réelle du signal à un moment donné ?

Pour trouver laréponse, considérons la situation suivante. Vous voyez 3 barres à l'écran de votre smartphone. Mais le signal semble vraiment parfait. Un de vos amis qui est assis juste à côté voit 4 barres, mais il a des problèmes de connexion (par exemple, une application de médias sociaux se met à jour assez lentement). Mais il y a aussi un autre ami près de chez vous, qui a les mêmes 3 barres mais n'a aucune raison de se plaindre du signal. Qu'est-ce que c'est? La magie? Définitivement pas.

Nous devons réaliser que les barres que vous pouvez voir à l'écran ne sont pas une unité de mesure. Ils ne sont qu'une représentation de cette mesure. Et c'est la raison pour laquelle de nombreux smartphones affichent la puissance du signal d'une manière différente.

Cependant, admettons que lorsque vous possédez un appareil depuis un certain temps déjà, vous pouvez comprendre son "langage de barre" et vous savez toujours quand votre signal sera parfait et à quel moment vous risquez de perdre la connexion.

Mais existe-t-il des moyens plus fiables d'estimer la puissance du signal ? Oui! Et c'est là que les chiffres exprimés en dBm (décibel-milliwatts) entrent en jeu.


Qu'est-ce que le dBm ?

Tout d'abord, expliquons ce qu'est le dB (décibel). Il s'agit d'une norme utilisée pour mesurer le niveau d'un signal ou l'intensité d'un son en le comparant à un niveau sur une échelle. Nous pouvons utiliser cette unité relative pour voir si le signal augmente ou diminue.

dBm est décibels par milliwatt. C'est la valeur de combien de décibels une puissance donnée est supérieure (ou inférieure) à 1 mW. C'est une unité de mesure du niveau de puissance.

En d'autres termes, dB montre une relation entre deux valeurs, et dBm exprime la puissance exacte.


dBm et puissance du signal

Le signal entre -50 et -70 dBm est considéré comme bon, tandis que le signal inférieur à -100 dBm signalise que votre connexion sera très instable (ou proche de zéro) .

Il est intéressant de noter que la puissance du signal double tous les 3 dBm. Cela signifie qu'un signal de -50 dBm est deux fois plus fort que -53 dBm. Et -60 dBm sera 4 fois plus puissant que -66 dBm.

Vous pouvez vérifier la puissance de votre signal à l'aide d'une application mobile spéciale (il y en a beaucoup disponibles sur le marché d'applications). Mais il existe également d'autres options, par exemple, vous pouvez activer Test Mode (le Mode d'essai) sur votre smartphone.

Est-il important de connaître la puissance exacte du signal? En fait, dans la majorité des cas, les barres de signal seront un indicateur suffisant, mais pour un suivi plus précis des performances du réseau, il est indispensable de connaître les décibels par milliwatt.

-30 ... -50Excellent
-51 ... -60Bon
-60 ... -70Moyen
-71 ... -85Médiocre, mieux de renforcer
-86Peu fiable, besoin d'amplifier

Comment améliorer la puissance du signal

Nous proposons une excellente solution qui vous aidera à améliorer une fois pour toutes la qualité de connexion à la maison ou au bureau. Oui, vous pouvez augmenter vous-même la puissance du signal. Et pour faire ça, il suffit d'acheter un seul appareil — un amplificateur de signal mobile. Il s'agit d'un dispositif spécial destiné à capter le signal cellulaire faible, à augmenter sa puissance et à transmettre le signal amélioré aux smartphones et tablettes dans la zone de couverture de l'amplificateur.

Qu'est-ce que le kit standard du système amplifiant contient?

  • Une antenne extérieure - pour capter le signal
  • Un boîtier d'amplificateur - pour augmenter la puissance du signal
  • Une antenne intérieure (ou plusieurs antennes) - pour transmettre le signal
  • Des câbles et des accessoires de montage 

Si vous décidez de commander un amplificateur de signal mobile sur notre site, vous recevrez un kit complet, ce qui signifie qu'il ne sera pas nécessaire d'acheter des éléments supplémentaires.

Nous avons des amplificateurs pour traiter les problèmes de signal GSM, 3G, 4G, 5G et wi-fi. Et ce qui est extrêmement pratique, certains modèles peuvent améliorer plusieurs types de signal en même temps.

Dans notre catalogue, il existe des modèles non seulement pour des bâtiments de différentes tailles, mais aussi pour des voitures et des bateaux.

Si vous avez besoin d'aide pour choisir le bon appareil, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes toujours à votre disposition.

Matthieu Combe

Plus d'articles

Field Test Mode sur iPhone - Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser?

: Afin de décider sur le modèle d’amplificateur mobile ou toute autre solution, il est recommandé de savoir la mesure exacte de l’intensité de signal reçu par votre iPhone.

L'itinérance mobile internationale voit les changements de politique

L'itinérance mobile permet aux clients d'un opérateur de réseau (réseau domestique) d'utiliser le réseau d'un autre opérateur (réseau visité). Le réseau visité se trouve normalement en dehors de la zone de couverture géographique du réseau domestique du client.

Comment améliorer la réception du signal mobile à la maison gratuitement ?

De nos jours, les technologies mobiles ont atteint un niveau de développement impressionnant. Pourtant, il y a encore beaucoup de gens qui n'ont rien d'autre à faire que d'essayer de découvrir comment amplifier le signal réseau à leur domicile gratuitement. Malheureusement, il est assez courant que la puissance de votre signal mobile à certains endroits soit inférieure à celle d'autres, même si votre zone est couverte par votre opérateur mobile. Nous savons à quel point ces problèmes de signal peuvent être irritants et nous avons préparé une liste de méthodes qui peuvent vous aider à amplifier gratuitement le signal du réseau mobile.

Comment protéger les raccords de câble à l’extérieur ?

Si vous voyez la nécessité de protéger les raccordements de câble contgre les intempéries, vous pouvez facilement le faire par vos propres soins.

Offre spéciale

Amplificateur de signal mobile Nikrans LCD-300GD
Amplificateur de signal mobile Nikrans LCD-300GD
4.9/5 — 147 avis Couverture: 300 m² 2 Band (GSM, 3G, 4G) en savoir plus »
€339

Choix par Fournisseurs

Orange de signal mobile Bouygues de signal mobile SFR de signal mobile Free Mobile de signal mobile Prixtel de signal mobile SOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobile RED by SFR de signal mobile NRJ Mobile de signal mobile Lebara de signal mobile Lycamobile de signal mobile Transatel de signal mobile
Recherche par nom de modèle