Qu’est-ce que le gain en décibels ?


Toutes les barres ne sont pas égales

Regardez votre téléphone portable. Combien de barres voyez-vous ? En général, le nombre de barre sert à vous donner une idée de la puissance de la réception du signal. Mais il est important de savoir que le nombre de ces barres peut varier d’un opérateur à l’autre.

Orange peut avoir 3 barres, alors que SFR n’a qu’une, malgré le fait que les deux opérateurs reçoivent exactement le même signal et ont la même vitesse de données. C’est lié au fait qu’il n’y a aucune norme sur la façon dont les opérateurs peuvent représenter le signal en barres.

La façon la plus précise et technique de voir la puissance du signal est d’examiner le gain en décibels.

Le gain en décibels est le meilleur ami de votre téléphone portable

La puissance du signal d’un téléphone portable est mesurée en décibels. Normalement, -50 db représente un excellent signal (l’équivalent de 5 barres), alors que -110 db vous dit qu’il n’y a pas de réception (zone blanche). Cela est vrai pour tous les téléphones et opérateurs. Quand vous rencontrez les coupures d’appels, perte de connexion, ralentissement de l’Internet, cela veut dire que vous êtes proche de la zone -110 db.

Voilà pourquoi les amplificateurs de signal ont gagné en popularité avec l’apparition des téléphones portables et autres appareils cellulaires. Un amplificateur de signal sert à augmenter le niveau de décibels vers -50 db et améliorer votre connexion 3G et LTE.

Pourquoi connaitre le niveau de db est important

Quand vous choisissez votre amplificateur du signal cellulaire il est important de connaître le gain de l’amplificateur en db.

Le gain de db est l’unité de mesure utilisée pour définir la puissance de l’amplificateur. Donc un gain de 10 db est plus puissant qu’un gain de 7 db. Cependant, le gain en décibels est mesuré exponentiellement, ce qui veut dire que la différence entre un gain de 7 db et celui de 10 db est très grande.

Grande comment ?

Deux fois plus grande ! Pour chaque gain de 3 db la puissance augmente en deux fois. Pour chaque gain de 10 db la puissance augmente de dix fois. Et un gain de 20 db? Un tel gain augmentera le signal de 100 fois.

Nous savons tous qu’il y a une différence entre un gain de 50 db et 70 db, mais la différence de puissance est beaucoup plus grande que la plupart des gens pensent. Ainsi, la prochaine fois que vous comparez les amplificateurs de signal de téléphone portable portable, faite attention aux gains en db. Parce que la différence entre un gain de 65 db et 70 db est beaucoup plus grande que l’on peut penser.

Plus d'articles

Comment protéger les raccords de câble à l’extérieur ?

Si vous voyez la nécessité de protéger les raccordements de câble contgre les intempéries, vous pouvez facilement le faire par vos propres soins.

Câble 20 m pour les amplificateurs de la marque Nikrans

Le câble coaxial 20 m de haute performance est utilisé pour la connexion de l'antenne extérieure à l'amplificateur de signal mobile.

Splitter deux voies pour répéteurs Nikrans

Le splitter (appelé aussi répartiteur) permet l’ajout de plusieurs antennes intérieures sur les répéteurs Nikrans, et donc la répartition du signal 2G/3G/4G à plusieurs endroits du bâtiment.

Antenne panneau intérieure

L'antenne panneau est une antenne directionnelle qui est conçue pour être installée à l'intérieur des locaux. L'antenne garantit la transmission du sinal dans de grands périmètres.
Choix par Fournisseurs
Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile