[email protected]  ·   +33975188756 (Ventes)  ·  Consultation en ligne

Comment définir l’intensité de signal sur le téléphone Android

Comment définir l’intensité de signal sur le téléphone Android

À un moment précis il est très utile de connaître la puissance du signal de votre téléphone portable Android. Vous essayez peut-être de passer un appel, mais il ne parvient pas au destinataire prévu. Ou peut-être des textes, e-mails ou des messages tombent dans votre boîte de réception des heures après leur envoi.


Bien sûr, tous les téléphones Android ont l’icône de réseau qui s’affiche sur votre écran d’accueil. Elle est censée vous montrer la force de votre signal. Le problème avec cette représentation de barres est qu’il n’existe pas de normes. La précision du graphique de barres peut varier considérablement entre les modèles de téléphone, les appareils de différents fabricants et les systèmes d’exploitation.

Il est toujours préférable d’afficher la lecture réelle de l’intensité du signal de votre téléphone plutôt que de vous fier au graphique à barres. Les 3 barres sur mon téléphone Android pourraient bien représenter un signal plus fort que les 4 barres sur votre iPhone. Lisez la suite pour découvrir les meilleures façons de définir la force du signal cellulaire sur les téléphones Android.

"Définir, c'est savoir. Aussi la définition juste est-elle la plus rare des denrées."

Auguste Blanqui – un révolutionnaire socialiste français

Quelle est la puissance réelle du signal sur votre Android ?

La force du signal de votre Android est mesurée en dBm, ou décibels milliwatts, une unité de mesure standard. dBm est généralement exprimé sous la forme d’un nombre négatif, -88 par exemple.

Plus la valeur est proche de zéro, plus le signal du téléphone portable est fort. Ainsi, par exemple, -79 dBm est un signal plus fort que -88 dBm.

Le mode test sur le terrain pour vérifier la force du signal.

La vérification de la valeur dBm sur votre téléphone Android vous aidera à tester la force réelle du réseau que le portable reçoit. L’écran du menu dBm varie selon les fabricants d’appareils, les modèles de téléphones et les versions d’Android OS.

1. Une séquence de navigation typique est la suivante :

Paramètres → À propos du téléphone → État (ou Réseau).

Cet écran affichera l'intensité du signal (ou le type et la force du réseau).

2. Une autre séquence pour certains téléphones Android est la suivante :

Paramètres → Plus d’options (ou Plus de paramètres) → À propos du téléphone → Réseaux mobiles.

Sur cet écran vous verrez également la puissance du signal.

3. Encore un moyen en fonction de la version d'Android installée dans votre téléphone:

Entrez *#*#4636#*#* sur le clavier → Pressez le bouton d'appui.

Les astuces pour un mesurage précis de la puissance de signal

Il arrive que vous deviez prendre plusieurs mesures pour déterminer, par exemple, où placer une antenne extérieure pour un amplificateur de signal. Alors les conseils suivants vous seront utiles:

  • Il faut quelques secondes pour que le chiffre s'affiche à l'écran
  • Plusieurs mesures aident à trouver l’endroit avec le meilleur signal
  • Un relevé à la hauteur (sur le toit ou en étage) montre de meilleurs résultats
  • La végétation dense, les dénivellations de terrain, les bâtiments et d'autres constructions influent sur la force de signal.

Comment tester l'intensité du signal à l'aide des applis

Il existe une variété d’applications que vous pouvez utiliser pour vérifier la puissance du signal sur votre Android.

Network Cell Info Lite

Network Cell Info Lite - Cette application a reçu 5 étoiles sur Google Play et nous la recommandons vivement. Si votre connexion est lente, cette application vous aidera à tester la force du signal cellulaire ainsi que Wi-Fi et à enregistrer vos mesures dans l’application. Elle vous montre également l’emplacement de votre atenne relais la plus proche.

Cellular-Z

Cellular-Z – Cette application a reçu 4 étoiles sur Google Play et permet de vérifier les débits du réseau, la couverture à l’intérieur, ainsi que de voir les bandes de fréquences sur lesquelles les signaux sont reçus par le portable et les appareils connectés au réseau WiFi.

OpenSignal

OpenSignal – L’application fonctionne sur le même principe, с’est-à-dire elle aide à tester le débit, y compris la vitesse de téléchargement et latence pour les réseaux 3G, 4G/LTE, 5G et Wifi. Grâce à cette application il est aussi possible de définir l’opérateur dont la couverture est la meilleure dans votre région.


Que faire quand le réseau est trop faible ?

Si vous faites le test et le téléphone affiche moins de -100 dBm, vous pouvez bien conclure que votre signal est vraiment faible.

Si le signal devient encore plus faible que cela, vous n’aurez probablement pas de réseau du tout et vous pourriez avoir besoin d’un amplificateur de signal pour augmenter la force du signal sur le portable Android.

Les amplificateurs de signal Android itensifient le signal faible dans les véhicules ou les maisons afin que vous puissiez profiter de la transmission de données plus rapides, d’une meilleure qualité d’appel et d’un réseau stable.

Matthieu Combe

Plus d'articles

Aperçu de l’amplificateur GSM Nikrans LCD-130

Avez-vous besoin d’un répéteur qui vous aidera à booster la qualité de votre connexion GSM ? Le Nikrans LCD-130 vous conviendra à merveille dans ce cas-là. Mais avant de prendre une décision définitive, il vaut mieux lire cet article et vous assurer complètement.

Qu’est-ce que peut causer les coupures d’appels sur un téléphone portable ?

Puisque nous sommes tous très dépendant des appareils de communication cellulaire il est indispensable de comprendre les limitations qui y vont avec. Quand les raisons de l’affaiblissement du signal sont connues vous avez la main d’y faire face et améliorer la connexion.

Splitter deux voies pour répéteurs Nikrans

Le splitter (appelé aussi répartiteur) permet l’ajout de plusieurs antennes intérieures sur les répéteurs Nikrans, et donc la répartition du signal 2G/3G/4G à plusieurs endroits du bâtiment.

Antenne plafond intérieure

Antenne pleine bande en dôme est une antenne omnidirectionnelle conçue pour transmettre un signal mobile amplifié à l’intérieur des bâtiments.

Offre spéciale

Amplificateur de signal mobile Nikrans LCD-300GD
Amplificateur de signal mobile Nikrans LCD-300GD
4.9/5 — 147 avis Couverture: 300 m² 2 Band (GSM, 3G, 4G) en savoir plus »
€339

Choix par Fournisseurs

Orange de signal mobile Bouygues de signal mobile SFR de signal mobile Free Mobile de signal mobile Prixtel de signal mobile SOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobile RED by SFR de signal mobile NRJ Mobile de signal mobile Lebara de signal mobile Lycamobile de signal mobile Transatel de signal mobile
Recherche par nom de modèle