Barres de réception sur un écran de téléphone portable : à quoi servent-elles ?

Barres de réception sur un écran de téléphone portable : à quoi servent-elles ?

Tous ceux qui possèdent un téléphone portable ont remarqué des barres de réception dans le coin de l'écran. Qu'est-ce qu’elles nous indiquent ?

N’importe quel modèle de téléphone, même le plus ancien, affiche des barres de signal. Et leur nombre peut varier de zéro à cinq. Pourquoi ces indicateurs changent et que signifie cette icône en général ? Vous direz probablement que cela montre la force du signal mobile. Mais ce n'est pas si simple. 

Outre la force du signal (vous avez tout à fait raison), il existe de nombreuses autres raisons qui affectent le nombre de barres de réception. Nous vous invitons à lire cet article afin de trouver toutes les réponses.

Supposons qu’il y a deux personnes utilisant le même opérateur et étant dans la même chambre. Il est logique que leur signal soit de la même force. Mais il s'avère que le nombre de barres de signal diffère. En quoi consiste le problème ? Il n'y a pas de consensus sur le nombre de barres correspondant à un signal moyen, bon ou très bon. Ceci est défini par le fabricant du téléphone. Par conséquent, la différence d'une barre peut être tolérée et apparaît en raison des différentes marques du smartphone.

Mais une chose est certaine. Plus il y a de barres, plus le signal est fort. En supposant qu'il n'y ait pas d'interférences ou de problèmes de couverture, bien sûr. En cas de tels problèmes, les barres affichent la force du signal de manière erronée. Voilà pourquoi ce n’est pas toujours une information fiable.

De plus, il est à noter que si la couverture change, il faut attendre quelques instants avant que ces changements s’affichent. Certains modèles font cela plus rapidement, tandis que d'autres prennent jusqu'à 15 minutes pour mettre à jour les informations. Ainsi, les données affichées ne sont pas toujours exactes.


Comment la force du signal est-elle mesurée ?

Les appareils Android et iOS utilisent différents algorithmes pour déterminer la force du signal. Par exemple, certains constructeurs prennent en compte les surcharges de trafic sur le réseau mobile, les interférences et toute sorte d'autres problèmes affectant la qualité de la connexion.

Décibel milliwatt (dBm) est une unité de mesure de la force d’un signal. Selon la façon dont le signal est mesuré, il existe différentes valeurs pour un signal suffisant. Ainsi, pour le réseau LTE, 120 dBm de puissance reçue de signal de référence (RSRP) est un bon résultat, tandis que pour l'UMTS c’est seulement 106 dBm RSCP (puissance de code de signal reçu).

De plus, vous n'avez pas besoin d'être un expert pour mesurer la force du signal. Chacun peut le faire! Cela se fait différemment selon la marque de téléphone mobile. Pour un iPhone, il suffit de composer le * 3001 # 12345 # * afin de tester la puissance du signal.


Comment amplifier le signal existant ?

Bien sûr, le signal peut s’affaiblir et se renforcer. Mais si vous avez besoin d'une connexion stable pour rester en contact avec votre famille et vos collègues, le signal doit être stable, car ses changements peuvent perturber vos plans.

Pour remédier au problème d’un signal instable et éviter de telles perturbations, un amplificateur de signal mobile existe. C’est une bonne solution pour améliorer le signal. Et cela ne demande aucun effort de votre côté. Le booster doit être compatible avec votre opérateur. N’oubliez pas de vérifier les fréquences captées par un amplificateur choisi. 

De plus, faites attention aux zones de couverture de l’appareil. Choisissez le modèle d’amplificateur en fonction de l'édifice ou vous voulez l’utiliser. Il y a des boosters pour de petites, de grandes surfaces aussi bien que pour des moyennes. 

Il ne vous reste qu’à passer une commande. La livraison arrivera dans quelques jours. Dès ce moment-la, tous vos problèmes de signal seront réglés.

Si vous avez des questions ou voulez avoir une consultation, n'hésitez pas et appelez notre équipe. Nous sommes toujours à votre service.

Matthieu Combe
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