Appels interrompus et signal perdu: les moyens possibles pour résoudre ce problème

Il est bien évident qu'aujourd'hui, nous pouvons à peine imaginer notre vie sans smartphone. Nous utilisons la connexion mobile aux fins professionnelles et personnelles, et la perte de connexion affecte considérablement la qualité de notre travail et de notre vie privée. Nous savons à quel point il est ennuyeux de passer un appel ou d'envoyer un message lorsque le signal est trop faible. C'est pourquoi nous avons préparé cet article où nous allons vous expliquer ce que vous pouvez faire pour stabiliser votre connexion.

Appels interrompus et signal perdu: les moyens possibles pour résoudre ce problème


Causes de la connexion perdue

Tout d'abord, étudions les raisons du réseau insuffisant. Cela signifie que votre smartphone ne reçoit pas le signal assez puissant pour assurer une connexion stable. Les raisons en sont souvent de nature physique, malgré notre habitude de blâmer les opérateurs. Très souvent, nos fournisseurs garantissent une qualité de service incroyable, et la détérioration du signal n'est pas leur faute.

Quels facteurs peuvent entraîner une mauvaise qualité d'appel ?

  • Distance d'une tour cellulaire. Lorsque vous êtes loin de la tour cellulaire la plus proche, votre smartphone ne peut obtenir qu'un signal qui sera trop faible pour que vous puissiez profiter d'une connexion stable.
  • Météo et paysage. Le vent, le brouillard et les fortes pluies sont quelques-uns des facteurs qui entraînent la perte de signal. En ce qui concerne les particularités du paysage, vous devez savoir que les montagnes, les collines, les arbres, etc. peuvent empêcher le signal cellulaire d'atteindre votre appareil mobile.
  • Matériaux de construction et infrastructure. Les matériaux tels que le métal, le béton, l'acier et d'autres bloquent le signal cellulaire.Ainsi, si votre maison privée a un toit métallique, vous pouvez vous attendre à des problèmes avec le signal de téléphonie mobile. L'infrastructure joue aussi son rôle, par exemple, de nombreux habitants des villes souffrent d'une connexion terrible en raison d'être entourés d'un grand nombre de hauts bâtiments.

Très souvent, les gens pensent que leur connexion dans la voiture est pire qu'à l'extérieur. Cela arrive parce que les voitures sont faites de métal et de verre. En conséquence, le signal devient pire.

Bien sûr, il est impossible de se débarrasser de toutes les choses métalliques ou de changer le temps. Mais il existe quelques astuces qui minimisent l'influence de ces facteurs sur la qualité de votre connexion.


Que pouvez-vous faire si votre iPhone ou votre téléphone Android perd la connexion?

Appels interrompus et signal perdu: les moyens possibles pour résoudre ce problème

Avant de prendre des mesures sérieuses pour obtenir une connexion parfaite (par exemple, changer d'opérateur), nous vous recommandons d'appliquer certaines des méthodes simples énumérées ci-dessous. Il est tout à fait possible que quelque chose puisse aider.

  1. Vérifiez si votre carte SIM est endommagée, et demandez à votre opérateur de la remplacer. Si tout est OK avec la carte, insérez-la à nouveau. Il arrive que le problème soit résolu en retirant simplement la carte SIM et en la remettant de nouveau.
  2. Éteignez votre téléphone et allumez-le en quelques secondes. Lorsque l'appareil est éteint, toutes les applications sont forcées de se fermer et vous pouvez libérer de l'espace. De ce fait, votre téléphone portable fonctionnera mieux.
  3. Fermez toutes les applications en arrière-plan. Comme dans le cas précédent, vous pouvez libérer de l'espace et profiter d'un meilleur fonctionnement du téléphone.
  4. Activez Caller ID (l'identification de l'appelant). Si vous avez un iPhone, vous pouvez le faire en accédant aux Paramètres. En conséquence, votre téléphone aura la possibilité de recevoir un signal plus stable.
  5. Réglez le changement automatique de la date et de l'heure sur votre smartphone. Cette méthode peut sembler étrange, mais elle est vraiment utile. Surtout, nous vous recommandons d'y faire attention si vous revenez d'un voyage qui impliquait de traverser différents fuseaux horaires.
  6. Contactez votre opérateur et demandez si des mises à jour ont été introduites qui nécessitent de nouveaux paramètres.

D'autres moyens de résoudre les problèmes de signal

Si toutes les méthodes précédentes ne vous ont pas aidé, nous avons encore quelques idées.

  • Votre smartphone a-t-il un étui? Retirez-le et réessayez de passer un appel. Votre étui peut fonctionner comme un bloqueur et empêcher le signal d'atteindre l'antenne intérieure du téléphone portable.
  • Chargez la batterie. Une batterie faible peut avoir un impact négatif sur la capacité de votre téléphone à capter le signal.
  • Allez dehors. La qualité du signal à l'intérieur peut souvent être inférieure à celle à l'extérieur, surtout si un bâtiment a des murs très épais.
  • Où est la tour cellulaire la plus proche? Si vous ne le savez pas, vous pouvez utiliser les données disponibles sur les sites Web concernés ou dans les applications. Lorsque vous savez d'où vient le signal, vous pouvez trouver un endroit dans le bâtiment où la réception est meilleure.
  • Passez au régime d'appels WiFi. Aujourd'hui, de nombreux opérateurs offrent cette opportunité, mais vous devez comprendre qu'il ne s'agit que d'une solution temporaire.

Amplificateurs de signal mobile : la meilleure solution pour les problèmes de réseau 

Comme vous pouvez le voir, toutes les méthodes mentionnées ci-dessus peuvent vous aider si les appels interrompus et la perte de connexion sont temporaires et que des problèmes sont apparus récemment. Mais que pouvez-vous faire si votre connexion à la maison ou au bureau laisse toujours beaucoup à désirer? Y a-t-il une solution? Certainement! Il suffit d'y installer un amplificateur de signal mobile.

Les répéteurs de signal sont les appareils spéciaux dotés d'antennes très sensibles pour capter même le signal le plus faible. Lorsque le signal est reçu, il est amplifié puis envoyé à travers la zone de couverture de l'amplificateur. D'ailleurs, ces zones peuvent être incroyablement larges. Cela signifie que si vous souhaitez installer un tel appareil dans un centre commercial ou dans un centre d'affaires, vous pourrez trouver un modèle approprié.

En ce qui concerne les signaux qui peuvent être améliorés, vous avez également la liberté de choix. Il existe des modèles qui ne peuvent fonctionner qu'avec un seul signal (par exemple, GSM, 3G, 4G ou 5G), mais il existe également des appareils qui peuvent améliorer plusieurs signaux en même temps. Et il est vraiment pratique que vous puissiez acheter un seul appareil au lieu de 2 ou 3. 

Si vous êtes intéressé par l'achat d'un amplificateur de signal mobile, nous vous recommandons de consulter notre catalogue. Des filtres pratiques vous aideront à trouver très vite un modèle approprié. Les amplificateurs ont une compatibilité de signal différente et des zones de couverture diverses. Mais ce qui les unit tous, c'est leur fiabilité. De plus, ils sont très faciles à utiliser et à installer. Même sans aucune compétence technique, vous comprendrez rapidement comment dialoguer avec votre répéteur.


Vous voulez en savoir plus? N'hésitez pas à contacter notre équipe. Nos responsables professionnels sont prêts à répondre à toutes vos questions.

Matthieu Combe
Plus d'articles

Antenne plafond intérieure

Antenne pleine bande en dôme est une antenne omnidirectionnelle conçue pour transmettre un signal mobile amplifié à l’intérieur des bâtiments.

Qu'est-ce qui est mieux pour votre batterie - la 4G ou la 3G ?

Cette question dérange beaucoup d'utilisateurs et parfois la réponse se trouve à la surface. Vous pouvez tomber sur les opinions que la 4G consomme plus de batterie que la 3G. Cependant, il y a beaucoup de nuances qui nécessitent un examen plus approfondi afin de mieux comprendre le problème.

Que signifie GSM ?

Le GSM est devenu un système de téléphonie cellulaire mondial. Il s'agit désormais d'une technologie de communication mobile à l'échelle mondiale, en particulier en Europe, Asie et Afrique.

Comment choisir son amplificateur 4G

A quoi les amplificateurs 4G servent-ils ? Comment choisir un appareil qui serait le plus adapté à vos besoins ? Que faut-il savoir sur les accessoires ?

Offre spéciale

Amplificateur de signal mobile Nikrans LCD-300GD
Amplificateur de signal mobile Nikrans LCD-300GD   4.9/5 — 147 avis Couverture: 300 m² 2 Band (GSM, 3G, 4G) en savoir plus »
€359
Choix par Fournisseurs
Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile