Field Test Mode sur iPhone - Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser?

Vous essayez de faire un coup de téléphone depuis votre iPhone, mais l'appel ne passe pas? Le signal cellulaire baisse sur votre portable tout le temps, mais l'indicateur iOS vous montre que tout va bien? Vous êtes tout simplement une personne curieuse? Dans tous ces cas vous pouvez utiliser Field Test Mode de votre iPhone. Cette fonction indique la force précise du signal cellulaire que votre portable reçoit.

Bien sûr, pratiquement tous les téléphones ont le graphique « barres » qui s’affiche sur votre écran, ce qui vous permet de savoir si le réseau est suffisamment fort.

Toutefois, cette indication graphique de l’intensité du signal n’est pas tout à fait fiable. Cela signifie que la précision des points ou des barres peut varier considérablement.

Il est toujours préférable de savoir les valeurs réelles de la puissance du signal sur votre iPhone plutôt que de se fier au nombre de barres affichées sur l’écran.

L’intensité du signal est mesurée en dBm, ou décibels milliwatts, une unité de mesure standard, qui est plus précise que les barres.

En voyant les valeurs dBm sur votre iPhone, vous saurez avec certitude à quel point le signal que vous recevez est puissant et si le signal doit être amplifié. Pour voir la puissance du signal en dBm, vous devez passer votre iPhone au mode « Field Test ».


Comment activer Field Test Mode sur l'iPhone

De nouvelles versions du logiciel d'Apple apparaissent constamment, et le mode Field Test évolue avec iOS. Par conséquent, la façon dont vous accédez à ce menu caché se varie sur les téléphones avec différents iOS.

"Avec la disparition de Steve Jobs, la grande voix d'Apple reste iPhone"

Serge Riaboukine, un  acteur français

Ensuite, vous pouvez lire comment accéder à l'application Field Test en fonction du logiciel de votre iPhone.

Notez que l'accès aux détails du signal cellulaire numérique dBm peut varier selon le modèle d'iPhone et l'opérateur cellulaire; certains fournisseurs ne partagent pas ces informations via le mode de Field Test.

l'iPhone avec iOS 14

Vous pouvez passer au mode Field Test de la façon suivante :

  • Ouvrez l'application Téléphone
  • Entrez * 3001 # 12345# *
  • Appuyez sur le bouton "Appeler". Il ne fera pas d'appel, mais ouvrira l'application de Field Test
  • La page qui s'ouvre aura un onglet "Dashboard" et un onglet "All Metrics". Accédez à l'onglet «All Metrics»
  • Appuyez sur LTE dans la liste des menus
  • Cliquez “Serving Cell Meas”

l'iPhone avec iOS 14

Cette page peut prendre quelques instants pour s'afficher. Si vous êtes connecté au WiFi, la désactivation de cette connexion-là peut aider à accélérer le processus de mesurement du signal.

Les mesures qui se lisent "rsrp0” et "rspr1" montrent la force de signal cellulaire en décibels-milliwatts. Faites attention à ce que dans iOS 14, ces mesures ne seront pas continuellement mises à jour tant que vous serez sur la page "Serving Cell Meas". Lorsque vous devez effectuer un nouveau mesurage, assurez-vous de revenir en arrière d'une page, puis de revenir à la page "Serving Cell Meas" pour obtenir des valeurs actualisées.

Continuez à lire pour savoir l'explication des valeurs.

l'iPhone doté d’iOS 13 / iOS 12 / iOS 11

Suivez les instructions ci-dessous pour mettre votre iPhone en Field Test Mode:

  • Désactivez votre Wi-Fi avant de commencer
  • Composez * 3001 # 12345 # *
  • Appuyez sur le bouton d’appel
  • Le menu de Field Test Mode apparaîtra

Composez * 3001 # 12345 # *

  • Cliquez LTE, puis « Serving Cell Measurements », ou « Serving Cell Meas »

Cell Measurements

  • Maintenant recherchez « rsrp0 » — ce nombre représente la mesure dBm.

rsrp0

Vous pourrez trouver l'explication des mesures dBm ci-dessous.

L'iPhone avec iOS 10 et plus anciennes versions d'iOS

Comme avec toutes les autres versions d'iOS, d'abord il faut trouver un bon endroit où vous pouvez passer un appel. Vous devrez avoir l'équivalent d'au moins une barre pour accéder aux informations.

  • Ouvrez l'application Téléphone
  • Composez * 3001 # 12345# * et appuyez sur le bouton ”Appeler"
  • Vous verrez immédiatement les chiffres de signal dans le coin supérieur gauche de l'écran. Si vous appuyez sur le bouton "Accueil", vous quitterez le mode de Field Test et l'indicateur de signal reviendra à des points ou des barres. 

Les mesures ci-dessus étaient principalement liées au LTE. Si vous souhaitez afficher d'autres signaux GSM ou UMTS, vous devez rechercher la sélection appropriée dans l'application Field Test sur votre iPhone.

Si vous devez prendre des mesures en dBm à plusieurs endroits — pour déterminer où se trouve le signal cellulaire le plus puissant, par exemple — vous pouvez mettre votre iPhone en mode Avion pour quelques secondes après chaque mesurage. Cela réinitialisera votre téléphone après chaque mesure afin que la prochaine lecture dBm soit précise.

Pour accéder au mode Avion, glissez l’écran de haut en bas. Appuyez ensuite sur l’icône d’avion pour activer le mode Avion. Attendez 5 à 10 secondes, puis appuyez à nouveau sur l’icône pour la désactiver.


Comment désactiver le mode de Field Test sur l'iPhone

Maintenant que vous avez compris comment mettre votre iPhone en mode Field Test, il est très simple de le désactiver. Il y a deux moyens pour faire cela :

  1. Accédez à tout ce que vous avez ouvert (en faisant glisser vers le haut depuis le bas de l’écran et vers la droite), puis faites glisser vers le haut (de bas en haut du téléphone) avec votre doigt pour l’effacer.
  2. Une autre option consisterait à appuyer simplement sur la flèche de retour une fois que vous avez terminé d’exécuter le test.

L'explication de la puissance de signal

Les nombres qui montrent la force du signal cellulaire en dBm sont toujours négatifs. Le principe est que les lectures plus proches de zéro représentent un signal plus fort. 

Le nombre dBm variera de -40 à -130, où -40 est le meilleur, et -130 est le pire signal. Ainsi, plus vous êtes proche de -40, plus fort sera votre signal cellulaire. Environ -100 est une mauvaise connexion qui est tachetée de vitesses lentes. Si le signal devient beaucoup plus faible que -100, vous n’aurez probablement pas de service.

Maintenant vous possédez d'informations précises sur la puissance du signal reçu par votre iPhone.


Comment améliorer le signal sur l'iPhone

Vous avez découvert la force réelle de votre signal en suivant les instructions ci-dessus. Que pouvez-vous faire en cas d'un mauvais réseau cellulaire ? 

Une des solutions consiste à obtenir un amplificateur de signal mobile d'iPhone pour votre local ou votre véhicule. L'amplificateur prendra le signal cellulaire faible de l’extérieur et l’intensifiera. L'appareil fonctionnera pour tout opérateur de services cellulaires. Dites adieu aux appels interrompus, SMS non livrés et déconnexions!

Matthieu Combe
Plus d'articles

Antenne extérieure de type Yagi

L'antenne extérieure Yagi à large bande permet de capter un signal mobile assez faible et le transmet au boîtier amplificateur.

Que signifie GSM ?

Le GSM est devenu un système de téléphonie cellulaire mondial. Il s'agit désormais d'une technologie de communication mobile à l'échelle mondiale, en particulier en Europe, Asie et Afrique.

Comment améliorer la réception du signal mobile à la maison gratuitement ?

De nos jours, les technologies mobiles ont atteint un niveau de développement impressionnant. Pourtant, il y a encore beaucoup de gens qui n'ont rien d'autre à faire que d'essayer de découvrir comment amplifier le signal réseau à leur domicile gratuitement. Malheureusement, il est assez courant que la puissance de votre signal mobile à certains endroits soit inférieure à celle d'autres, même si votre zone est couverte par votre opérateur mobile. Nous savons à quel point ces problèmes de signal peuvent être irritants et nous avons préparé une liste de méthodes qui peuvent vous aider à amplifier gratuitement le signal du réseau mobile.

Industrie 4.0 : comment les CSP puisse être au cœur des affaires mondiales

Quels défis Industrie 4.0 apporte-elle aux fournisseurs de services de communication ?
Choix par Fournisseurs
Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile