Field Test Mode sur iPhone - Qu’est-ce que c’est et comment l’utilisé ?

2020/04/20 · Matthieu Combe  

Il est souvent utile de connaître la puissance du signal cellulaire que votre iPhone reçoit dans certaines zones. Si vous essayez de passer un appel mais il ne passe pas ou si vous n’obtenez pas le réseau que vous attendez d’avoir, alors les données sur la puissance de votre signal peuvent vous aider à déterminer pourquoi.

Bien sûr, pratiquement tous les téléphones ont le graphique « barres » qui s’affiche sur votre écran, ce qui vous permet de savoir si le réseau est suffisamment fort.

Toutefois, cette indication graphique de l’intensité du signal n’est pas tout à fait fiable. Cela signifie que la précision des points ou des barres peut varier considérablement.

Il est toujours préférable de savoir les valeurs réelles de la force du signal sur votre iPhone plutôt que de se fier au nombre de barres affichées sur l’écran.

L’intensité du signal est mesurée en dBm, ou décibels milliwatts, une unité de mesure standard, qui est plus précise que les barres.

En affichant les valeurs dBm sur votre iPhone, vous saurez avec certitude à quel point le signal que vous recevez est puissant et si le signal doit être amplifié. Pour voir la puissance du signal en dBm, vous devez passer votre iPhone en « Field Test Mode ».


Comment activer Field Test Mode sur iPhone X doté d’iOS 12 ou d’iOS 11

Suivez les instructions ci-dessous pour mettre votre iPhone X en Field Test Mode (ces instructions fonctionnent pour iOS 9 et versions ultérieures) :

  • Désactivez votre Wi-Fi avant de commencer
  • Composez * 3001 # 12345 # *
  • Appuyez sur le bouton d’appel
  • Le menu de Field Test Mode apparaîtra

Composez * 3001 # 12345 # *

Maintenant, trouvez la puissance réelle du signal sur votre iPhone X (dBm). Il existe deux légères variations sur la façon d’accéder à la lecture dbm à partir d’ici.

Si cet écran ci-dessous apparaît — Cliquez sur « Serving Cell Measurements »

Cell Measurements

Si cet écran ci-dessous apparaît — Appuyez sur LTE puis « Serving Cell Measurements »

Cette étape est la même maintenant. Recherchez « rsrp0 » — Ce nombre représente la mesure dBm

rsrp0

Le nombre dBm variera de -40 à -130, où -130 est le pire et -40 est le meilleur signal. Donc, plus vous êtes proche de -40, meilleur sera votre signal cellulaire. Maintenant, vous avez enfin les informations précises sur la puissance du signal sur votre iPhone.


Comment activer Field Test Mode sur les anciennes versions d’iOS

Tout iPhone avec le chipset Qualcomm :

  • Pour tous les modèles, à l’exception de l’iPhone X, désactivez d’abord LTE en accédant à Réglages, puis « Données cellulaires » et choisissant cette option.
  • Assurez-vous que le statut « Activer LTE » est désactivé. Vous pouvez réactiver le LTE après avoir affiché la lecture dBm.
  • Appuyez sur 1x EV-DO
  • La lecture dBm est le nombre identifié comme Rx AGCO
  • Vous devrez peut-être redémarrer votre iPhone pour revenir dans le menu.
  • dBm est généralement exprimé sous la forme d’un nombre négatif, -88 par exemple. Plus la lecture est proche de zéro, plus le signal cellulaire est fort. Une lecture de -80 est donc plus forte que -95.

Tout iPhone avec le chipset Intel :

  • Appuyez sur LTE
  • Appuyez sur « Serving Cell Measure »
  • La lecture dBm est identifiée comme rsrp0.

Comment désactiver Field Test Mode sur iPhone

Maintenant que vous avez compris comment mettre votre iPhone en Field Test Mode, il est très simple de le désactiver.

Tout d’abord, accédez à tout ce que vous avez ouvert (en faisant glisser vers le haut depuis le bas de l’écran et vers la droite), puis faites glisser vers le haut (de bas en haut du téléphone) avec votre doigt pour l’effacer.

Une autre option consisterait à appuyer simplement sur la flèche de retour une fois que vous avez terminé d’exécuter le test.


Explication de la puissance de signal de l’iPhone

La puissance du signal LTE que votre iPhone affiche n’est pas nécessairement la même que la force du signal 3G ou 1x, car ils sont sur des fréquences différentes. Mais le principe est le même — une lecture dBm plus proche de zéro représente un signal plus fort.

Une lecture dBm de -50 est le signal le plus fort que vous verrez. Quand un signal est plus faible que -100 dBm, c’est un signal assez mauvais. Si le signal devient beaucoup plus faible que cela, vous n’aurez probablement pas de service.

Si vous devez prendre des mesures en dBm à plusieurs endroits — pour déterminer où se trouve le signal cellulaire le plus puissant, par exemple — vous pouvez mettre votre iPhone en mode avion pendant quelques secondes après chaque lecture. Cela réinitialisera votre téléphone après chaque prise de lecture afin que la prochaine lecture dBm soit précise.

Pour accéder au mode avion, glissez l’écran de haut en bas. Appuyez ensuite sur l’icône d’avion pour activer le mode avion. Attendez 5 à 10 secondes, puis appuyez à nouveau sur l’icône pour la désactiver.


Comment amplifier le signal sur iPhone

Une fois que vous avez découvert la puissance réelle de votre signal en suivant les instructions ci-dessus, que pouvez-vous faire en cas de mauvais réseau cellulaire ?

Une des solutions consiste à obtenir un amplificateur de signal iPhone pour votre maison ou votre véhicule, selon l’endroit où vous rencontrez des problèmes de réseau. Un amplificateur de signal iPhone prendra le signal cellulaire faible de l’extérieur et l’intensifiera dans les locaux ou dans le véhicule. Il fonctionnera pour tout opérateur de services cellulaires. Dites adieu aux appels interrompus et aux SMS non livrés !

Plus d'articles

Antenne extérieure de type Yagi

L'antenne extérieure Yagi à large bande permet de capter un signal mobile assez faible et le transmet au boîtier amplificateur.

Pourquoi les amplificateurs ne fonctionnent pas à l'extérieur ?

Tous les amplificateurs de signal cellulaire sont conçus pour être utilisés à l'intérieur des bâtiments et ne fonctionnent pas à l'extérieur. Pourquoi ?

Antenne extérieure de type panneau

L'antenne panneau présentée s'utilise en tant qu'une antenne extérieure et se fixe au mur ou à un mât.

10 façons de gagner de l'argent avec la 5G

Sommes-nous prêts à monétiser durablement la 5G ? Quels avantages cette technologie peut-elle apporter ?
Choix par Fournisseurs
Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile