Qu'est-ce que l'Internet des objets ?

2019/06/02

L’Internet des objets (IdO) et son impact sur tout - de la façon dont nous voyageons et faisons nos achats jusqu’à la façon dont les fabricants gèrent les stocks - font actuellement beaucoup de bruit. Mais qu'est-ce que l'Internet des objets ? Comment ça marche ? Et est-ce vraiment important ?

Qu'est-ce que l'Internet des objets ?

En un mot, l’Internet des objets est le concept qui consiste à connecter n’importe quel appareil (à condition qu’il dispose d’un interrupteur marche/arrêt, même un amplificateur 4G) à Internet et à d’autres appareils connectés. L'IdO est un réseau géant d'objets et de personnes connectés, qui collectent et partagent des données sur la manière dont ils sont utilisés et sur l'environnement qui les entoure.

Cela inclut un nombre extraordinaire d’objets de toutes formes et de toutes tailles - des micro-ondes intelligentes, qui cuisent automatiquement vos aliments pendant une durée nécessaire ; des voitures autonomes dont les capteurs complexes détectent les objets se trouvant sur leur parcours ; des appareils de fitness portables qui mesurent votre fréquence cardiaque et le nombre de pas que vous avez effectués ce jour-là et utilisent ces informations pour suggérer des plans d'exercices adaptés à vos besoins.

Comment ça marche ?

Les périphériques et les objets dotés de capteurs intégrés sont connectés à une plate-forme Internet of Things, qui intègre les données des différents périphériques et applique des analyses pour partager les informations les plus précieuses avec des applications conçues pour répondre à des besoins spécifiques.

Ces puissantes plates-formes IdO peuvent identifier précisément les informations utiles et celles pouvant être ignorées en toute sécurité. Ces informations peuvent être utilisées pour détecter des modèles, formuler des recommandations et détecter d'éventuels problèmes avant qu'ils ne surviennent.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une entreprise de fabrication automobile, vous souhaiteriez peut-être savoir quels composants optionnels (sièges en cuir ou roues en alliage, par exemple) sont les plus populaires. En utilisant la technologie de l'Internet des objets, vous pouvez :

  • utiliser des capteurs pour détecter les zones les plus populaires du showroom et celles où les clients restent le plus longtemps ;
  • explorer les données de vente disponibles pour identifier les composants qui se vendent le plus rapidement ;
  • coordonner automatiquement les données de vente avec les fournitures afin que les articles les plus populaires ne soient pas en rupture de stock.

Les informations collectées par les appareils connectés vous aident à prendre des décisions intelligentes sur les composants à stocker, sur la base d'informations en temps réel, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent.

Grâce aux informations fournies par les analyses avancées, il est possible de rendre les processus plus efficaces. Les objets et systèmes intelligents vous permettent d’automatiser certaines tâches, en particulier lorsque celles-ci sont répétitives, banales, chronophages, voire dangereuses.

Scénario 1 : l'IdO chez vous

Imaginez que vous vous leviez tous les jours à 7 heures du matin pour aller au travail. Votre réveil vous réveille très bien. C'est, jusqu'à ce que quelque chose se passe mal. Votre train est annulé et vous devez conduire pour y arriver. Le seul problème est que cela prend plus de temps et qu'il aurait fallu vous lever à 6h45 pour éviter d'être en retard. Ah, et il pleut abondamment, vous devrez donc conduire plus lentement que d’habitude. Un réveil connecté ou activé par l'IdO se réinitialiserait en fonction de tous ces facteurs pour vous soyez au travail à l’heure. Il peut reconnaître que votre train habituel est annulé, calculer la distance et le temps pour votre trajet alternatif, vérifier la météo et prendre en compte le ralentissement de la vitesse en raison de fortes pluies, calculer le moment approprié pour vous réveiller pour que vous ne soyez pas en retard.

Scénario 2 : L'IdO dans les transports

Réveillé par votre alarme intelligente, vous êtes en train de conduire maintenant au travail. Le voyant moteur s’allume. Vous préférez ne pas aller directement chez le garagiste, mais s’il y a vraiment urgence ? Dans une voiture connectée, le capteur qui a déclenché le voyant de vérification du moteur communiquerait avec les autres capteurs de la voiture. Un composant appelé bus de diagnostic collecte les données de ces capteurs et les transmet à une passerelle de la voiture, qui envoie les informations les plus pertinentes à la plate-forme du fabricant. Le fabricant peut utiliser ces données pour vous proposer un rendez-vous et réparer la pièce, vous indiquer l’itinéraire vers le revendeur le plus proche et de commander la bonne pièce de rechange afin qu'elle soit prête pour votre visite.

Plus d'articles

Comment choisir son opérateur de services mobiles ?

Les réseaux à large bande mobiles souffrent de nombreux problèmes, pourtant leur dépannage ne cause généralement pas de difficultés.

Quelle est la différence entre la 4G et la LTE ... et est-ce important ?

Cet article liste les différences entre la norme LTE et la 4G.

Splitter quatre voies pour amplificateurs réseau Nikrans

Le répartiteur 4 voies permet la connexion de quatre antennes intérieures ce qui résultera en propagation du signal amplifié plus uniforme dans toutes les parties du bâtiment.

Comment protéger les raccords de câble à l’extérieur ?

Si vous voyez la nécessité de protéger les raccordements de câble contgre les intempéries, vous pouvez facilement le faire par vos propres soins.
Choix par Fournisseurs
Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile