Amplificateur de signal mobile, peut-on le bricoler?


Parfois ou bien souvent, tous les propriétaires de smartphones rencontrent le problème de mauvais réseau.


Qu'est-ce qui influe sur la qualité de réception?

  1. La distance de l'antenne relais de l'opérateur: plus l'endroit devient éloigné du relais plus le signal affaiblit.
  2. La force du signal : les obstacles comme bois, murs épais, relief, terres basses etc., affaiblissent la connexion.
  3. La charge totale sur l'équipement de l'opérateur, ce qui aboutit aux déconnexions, pannes de réseau et au débit bas.

Comment améliorer le signal ?

Pour renforcer un réseau insuffisant, parfois il suffit de changer de smartphone ou d'opérateur mobile. Malheureusement, cela n'aide pas beaucoup de gens. La solution optimale aux problèmes de réseau reste un amplificateur de signal mobile. Dispositif technique complexe, un ampli de qualité est coûteux. Vous pouvez essayer de faire un appareil amplifiant vous-même.

L'idée de créer son propre amplificateur GSM, 3G ou 4G paraît folle à certains. D'autres aiment bricoler toutes sortes d'appareils amusants. Très bien : tout le monde est différent.

“L'homme pense parce qu'il a des mains.”
De Anaxagore de Clazomènes/de la Nature, un philosophe présocratique grec. Le plus grand penseur du milieu du Ve siècle av. J.-C. s’est entièrement consacré à la recherche savante et à l’explication rationnelle des phénomènes naturels.

Vous réussirez à obtenir un excellent DIY amplificateur dans les conditions suivantes:

  • les matériaux correctement choisis
  • les investissements suffisants
  • la réalisation minutieuse de toutes les étapes de l'instruction ci-dessous.

Soyez attentif : vous devez être vraiment sûr de vos compétences et de la qualité du matériel choisi avant de commencer. Sinon, un tel bricolage peut s'avérer très dangereux pour vous et vos biens.

Mais si vous êtes assuré de vouloir l'essayer, nous partagerons les instructions suivantes avec vous.


L'un des moyens pour faire l'amplificateur de signal mobile

Pour créer votre propre amplificateur, vous aurez besoin des éléments suivants: le fil de fer (0,35 à 0,4 m de long), les blocs de connexion (2 éléments), un petit boulon et écrou, un câble coaxial (10 m de long), un tuyau (une pièce), un morceau de plastique.

Amplificateur de signal mobile, peut-on le bricoler ?

Tout d'abord, il faut faire une antenne. Redressez le fil et pliez-le en forme de carré: servez-vous d'une pince pour le plier au centre à 90 degrés, puis, à une distance de 9 cm des deux côtés du centre du fil, pliez-le à nouveau à 90 degrés. Les deux bords doivent également être pliés vers l’intérieur à 90 degrés. Mesurez la distance de 8 cm à partir des côtés pour faire les angles de pliage.

Amplificateur de signal mobile, peut-on le bricoler ?

Installez le bloc de connexion aux bouts du fil qui sont pliés vers l'intérieur.

Amplificateur de signal mobile, peut-on le bricoler ?

Ensuite, prenez le tuyau et coupez-le dans le sens de la longueur d'un côté. En face de la coupe, au centre d'un autre côté, faites un trou. Il doit être assez grand pour que le boulon puisse y passer. Ensuite, placez le boulon dans ce trou, installez l’antenne au-dessus et fixez-le avec l'écrou.

Amplificateur de signal mobile, peut-on le bricoler ?

Maintenant, votre tâche consiste à connecter le câble coaxial. Vous devez séparer les fils à l'intérieur du câble. Connectez le conducteur central à un côté du petit bloc, et le conducteur extérieur à l'autre côté du même bloc.

Amplificateur de signal mobile, peut-on le bricoler ?

Soyez prudent lors de l'étape suivante: installez l’antenne que vous venez de faire sur votre antenne de télévision et tirez le câble dans votre logis.

Amplificateur de signal mobile, peut-on le bricoler ?

Prenez l'autre bout du câble et séparez les fils à l'intérieur, comme vous l'aviez déjà fait. Coupez le conducteur extérieur. Prenez un morceau de plastique, faites-y un petit trou et insérez le conducteur central du câble. Maintenant, votre appareil est pratiquement prêt! Pour renforcer le signal de télèphone mobile, il vous suffit de placer votre modem sur cette feuille de plastique ou de fixer ce plastique à votre téléphone portable.

Amplificateur de signal mobile, peut-on le bricoler ?

Matthieu Combe
Plus d'articles

L'itinérance mobile internationale voit les changements de politique

L'itinérance mobile permet aux clients d'un opérateur de réseau (réseau domestique) d'utiliser le réseau d'un autre opérateur (réseau visité). Le réseau visité se trouve normalement en dehors de la zone de couverture géographique du réseau domestique du client.

Amplificateur de signal mobile, peut-on le bricoler?

Si vous aimez bricoler et voulez essayer de fabriquer un amplificateur de signal mobile de vos propres mains, nous vous invitons à lire l'article avec toutes les instructions.

Le métro parisien disposera d’une couverture Internet à 100% « d’ici l’année prochaine »

Les sections sousterraines du métro restent toujours les points faibles en terme de couverture mobile. La RATP envisage de changer cette situation vers fin 2020.

10 façons de gagner de l'argent avec la 5G

Sommes-nous prêts à monétiser durablement la 5G ? Quels avantages cette technologie peut-elle apporter ?
Choix par Fournisseurs
Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile