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10 façons de gagner de l'argent avec la 5G

10 façons de gagner de l'argent avec la 5G

La 5G est la technologie sans fil decinquième génération qui offre une vitesse Internet mobile sans précédent (jusqu'à 1 GB/s en réception).


Le déploiement de la 5G en France

Aujourd'hui en France, quatre opérateurs historiques développent leur réseau 5G. Le déploiement de la 5G a commencé dans les grandes agglomérations et villes, parce que les dangers connectés avec la saturation du réseau 4G y sont extrêmement élevés. Les opérateurs affirment que l'utilisation de données s'accroît par 40% par an, et à ce niveau là, le réseau 4G sera saturé dans 1 à 2 ans.

D'après l'Arcep, au 30 septembre 2021, on comptait plus de 22.000 sites 5G ouverts par Free, Bouygues Telecom, SFR et Orange, avec Free devançant tout le monde en nombre. Cependant les fournisseurs utilisent des fréquences de la 4G pour la transmission de ce qu'on appelle "5G". Une "vraie" 5G sur 3,5 et 26 GHz n'est pas encore devenue la réalité. Et encore une chose importante, si vous êtes à portée d'une antenne émettant le signal 5G, vous aurez besoin d'un portable compatible pour en jouir.

"Le premier but de la 5G, c’est de désengorger les réseaux afin d’éviter une future saturation. Le deuxième c’est d’augmenter la productivité des entreprises en améliorant le confort des salariés."

Nicolas Sironneau, l'expert numérique de la Fondation Concorde

Les atouts de la technologie 5G

Les atouts de la technologie 5G

Les avantages de la 5G sont ses débits, la réduction du temps de latence et les possibilités de connectivité étonnantes.

Les débits rapides

Le premier avantage de la 5G est l’augmentation importante des vitesses Internet. Au début les fournisseurs doivent garantir un minimum de vitesse de 100 Mb/s, et 240 Mb/s en 2022. Ensuite la technologie promet des débits Web jusqu'à 10 fois plus vites que la 4G, avec la vitesse théorique jusqu'à 1 Gb/s en réception et 500 Mb/s en émission.

Les réseaux 5G de futur seront en théorie capables de transmettre les data à 20 GB/s en réception, et 10 GB/s en émission. À cette vitesse, vous pouvez télécharger toutes les saisons de Game of Thrones en une minute.

La latence faible

C'est un autre atout considérable de la 5G. La latence est le laps de temps nécessaire pour l'échange de data entre l'émetteur et le destinataire. Plus la latence est faible, plus l'application répond rapidement. En 4G la latence est environ 40-50 millisecondes, en 5G elle composera de 10 à 1 millisecondes. À comparer, la vitesse du clin d'œil prend de 100 à 400 millisecondes. Ces échanges quasi immédiats conduisent à de nouvelles possibilités d'applications réseau.

La connectivité sensationnelle

Encore un gros atout de la 5G est le support d’une énorme quantité d’appareils connectés. On estime que la connectivité 5G sera 10 fois supérieure à la connectivité actuelle et pourra prendre en charge 1 million d'appareils par km2. Aujourd'hui nous utilisons les gadgets pour communiquer principalement les uns aux autres, bien qu'il existe déjà des dispositifs connectés à l'Internet comme thermostats Wi-Fi ou machines à laver intelligentes. Au futur de tels dispositifs qui pourront communiquer entre eux seront de plus en plus nombreux. C'est ce qu'on appelle l'Internet des objets, et ça implique la connexion des objets avec Internet et les uns avec les autres. Aujourd'hui on parle de 50 milliards d'objets qui seront connectés dans cinq ans.


Comment la 5G va apporter de l'argent

Les tests de vitesse 5G sont extrêmement prometteurs et les démonstrations de services sont vraiment attrayantes, mais quel est le plan pour transformer ce battage en revenus ? Les stratégies de tarification 4G éprouvées, telles que la connectivité mesurée, les forfaits multi-appareils et l'intégration d'applications populaires dans des packs de services, feront toujours partie des outils de monétisation. Mais avec la 5G, les choses vont devenir plus intéressantes. Les fournisseurs expérimentent avec des tiers basés sur la vitesse, des tarifs préférentiels pour les applications à faible temps de latence et de nouveaux modèles de facturation permettant de diviser la connectivité dédiée aux entreprises.

  1. TARIFICATION BASÉE SUR LA CONFIGURATION pouvant être modifiée en quelques minutes pour créer des offres segmentées sans nouveau code ni demande de changement de fournisseur.
  2. TARIFICATION ET POLITIQUE dans une configuration unique où les clients peuvent mettre à niveau et déclasser leur niveau de service à la demande.
  3. PROMOTIONS FLEXIBLES basées sur des seuils d'utilisation, la détection d'applications ou d'autres déclencheurs de réseau pour inciter les utilisateurs à acquérir des offres personnalisées.
  4. TOUS LES VOYAGES NUMÉRIQUES, y compris l’intégration, la commande, la vérification de l’identité, la livraison, l’activation et la vente incitative aux utilisateurs.
  5. PAIEMENTS PAR CARTE via une intégration native aux fournisseurs de paiement externes pour prendre en charge les abonnements récurrents et les achats à la demande.
  6. RÉSILIENCE ET ÉLASTICITÉ À L'ÉCHELLE WEB avec des applications cloud natives offrant une haute disponibilité sous charge et une extensibilité infinie.
  7. NOUVELLE ÉCONOMIE permettant de réduire massivement le coût de service de chaque transaction afin de répondre aux besoins des entreprises, de l'IdO (Internet des objets) et des autres.
  8. PHILOSOPHIE DE PRÉPARATION ET DE DÉMONTAGE utilise des équipes agiles pour lancer les fonctionnalités rapidement et encourager davantage l'expérimentation avec des services.
  9. PARTAGE À GRANDE ÉCHELLE grâce à une technologie de base de données éprouvée pour gérer les demandes simultanées de volume important tout en traitant les règles de business conformément aux limites imposées.
  10. FLEXIBILITÉ DU MODÈLE B2B2C* permettant de mettre en œuvre de nouveaux modèles qui se développeront à mesure que les marchés exploiteront le potentiel de la 5G.

*B2B2C signifie en anglais "business to business to customer"

Les points indiqués ne sont que quelques-uns des opportunités de monétisation les plus prometteuses à ce moment et les capacités clés que les leaders du secteur numérique mettent en place pour se préparer. En ce qui concerne les utilisateurs de services mobiles particuliers ils sont loin d'avoir le réseau idéal partout er cherchent souvent à amplifier le signal 4G mais aussi 3G et GSM pour pouvoir passer des appels et naviguer sur Internet sans coupures.

Matthieu Combe

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