Que signifie GSM ?

La norme numérique GSM a été développée en Europe dans les années 80 afin d'unifier les systèmes de communication dans tous les pays européens. Avant chaque état créait son propre système distinct, qui dans ses paramètres n'était pas interfacé même avec les systèmes des voisins. L'incompatibilité des normes empêchait la propagation de la téléphonie cellulaire, rendant la vie difficile aux opérateurs et aux abonnés.

Par example, le consommateur ne pouvait pas voyager librement avec le même téléphone, tout en restant en contact, et le marché de la téléphonie mobile ne pouvait pas se développer, chaque entreprise étant limitée par le territoire de son pays.

Par conséquent, les années 80 ont vu le développement des principes et paramètres de base d'un réseau sans fil unique appelé GSM - Groupe Spécial Mobile, renommé plus tard « Global System for Mobile Communications ».

Conformément à cette norme, tous les téléphones mobiles peuvent fonctinner à quatre fréquences de fonctionnement : 850, 900, 1800 et 1900 MHz - individuellement ou ensemble. La majorité des téléphones modernes fonctionnant en France sont bi-bande, c’est-à-dire fonctionnent à des fréquences de 900 et 1800 MHz.

Avantages de la norme GSM

Dans les années 90, les réseaux téléphoniques GSM rivalisaient avec un certain nombre d'autres normes numériques et analogiques, mais finalement presque tous ont été exclus du marché et les équipements GSM y dominent aujourd'hui. Cela est devenu possible grâce aux faits suivants :

  • la technologie numérique dans la norme GSM permet la fabrication de téléphones de petite taille et même de taille miniature, légers et pratiques à utiliser, tandis que la plupart des autres normes basées sur l'utilisation de la représentation analogique des informations ne permettait pas une réduction significative de la taille des téléphones ;
  • en raison de la petite taille, les téléphones GSM pourraient offrir un large éventail de fonctions supplémentaires : d'une lampe de poche et calculatrice à une caméra vidéo, lecteur mp3, enregistreur vocal, etc. ;
  • la communication GSM se caractérise par un faible bruit et une excellente qualité sonore ;
  • moins de stations de base par unité de surface, plus de connexions simultanées, c'est-à-dire connexion moins chère et plus abordable ;
  • les conversations et les messages SMS de la norme mobile GSM sont protégés de l'écoute grâce au système de cryptage à clés partagées, ce qui rend le décryptage difficile ;
  • les entreprises travaillant dans la norme GSM ont pu rapidement offrir aux consommateurs une large zone de couverture, ainsi qu'une itinérance fiable et de haute qualité lors du passage de la zone de couverture d'un réseau à celle d’un autre. Lors du déplacement de l'abonné, le téléphone portable doit passer automatiquement de fréquence en fréquence sans interrompre la session de communication. Cela fournit la technologie du « saut de fréquence lent ».

Tous ces facteurs étaient à l’origine du succès de la norme GSM qui a commencé à fonctionner en Europe en 1991 et puis s'est répandue dans le monde entier. Aujourd'hui, le GSM est soutenu par plus de 210 pays sur tous les continents de la planète.

Par contre, si votre réseau reste d'une qualité mediocre et empêche de bénéficier de tous ces avantages, il est temps de penser à un amplificateur de signal GSM. Veuillez nous contacter pour toute question à ce sujet.

Matthieu Combe
Plus d'articles

L'itinérance mobile internationale voit les changements de politique

L'itinérance mobile permet aux clients d'un opérateur de réseau (réseau domestique) d'utiliser le réseau d'un autre opérateur (réseau visité). Le réseau visité se trouve normalement en dehors de la zone de couverture géographique du réseau domestique du client.

Antenne panneau intérieure

L'antenne panneau est une antenne directionnelle qui est conçue pour être installée à l'intérieur des locaux. L'antenne garantit la transmission du sinal dans de grands périmètres.

Antenne plafond intérieure

Antenne pleine bande en dôme est une antenne omnidirectionnelle conçue pour transmettre un signal mobile amplifié à l’intérieur des bâtiments.

Que signifie 3G ?

Pour les utilisateurs, il est assez difficile de comprendre tous les standards de réseaux téléphoniques mobiles. La 3G - qu'est-ce que cela veut dire ?
Choix par Fournisseurs
Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile