Quelle est la différence entre la 4G et la LTE ... et est-ce important ?

2018/05/16 · Matthieu Combe  

QU'EST-CE QUE LA 4G ?

L'UIT-R a défini les normes pour la connectivité 4G en mars 2008 exigeant que tous les services décrits en tant que 4G adhèrent à un ensemble de normes de vitesse et de connexion. Pour l'utilisation mobile, y compris les smartphones et les tablettes, les vitesses de connexion doivent atteindre un pic d'au moins 100 mégabits par seconde, et pour les utilisations plus fixes, telles que les points d'accès mobiles, au moins 1 gigabit par seconde.

Lorsque ces normes ont été annoncées, ces vitesses étaient inouïes parmi les usagers, car elles étaient conçues comme une cible pour les développeurs de technologies, qui marquerait un saut significatif par rapport à la technologie actuelle. Au fil du temps, les systèmes qui alimentent ces réseaux ont rattrapé leur retard, non seulement dans le sens que de nouvelles méthodes de diffusion ont été intégrées aux produits, mais les réseaux 3G précédemment établis ont été améliorés au point de pouvoir être classés en 4G.

QU'EST-CE QUE LA LTE ?

LTE signifie « évolution à long terme » et n’est pas autant une technologie que la voie qu'on suit pour atteindre les vitesses 4G. Dans l’état actuel des choses, la plupart du temps, lorsque votre téléphone affiche le symbole « 4G » dans le coin supérieur droit, cela n'a aucune importance. Lorsque l'UIT-R avait défini les vitesses minimales pour la 4G, celles-ci étaient un peu inaccessibles, malgré les sommes d'argent investies par les fabricants de technologies pour les atteindre. En réponse, l'organisme de réglementation a décidé que le LTE, nom donné à la technologie utilisée pour appliquer ces normes, pourrait être qualifié de 4G s'il apportait une amélioration substantielle par rapport à la technologie 3G.

Immédiatement, les réseaux ont commencé à annoncer leurs connexions sous le nom de 4G LTE, une technique de marketing leur permettant de revendiquer une connectivité de nouvelle génération sans avoir à atteindre le nombre requis au préalable. Ce n'est cependant pas le stratagème marketing, malgré des vitesses inégales en fonction de l'emplacement et du réseau, la différence entre la 3G et la 4G est tangible.

Aussi, vous rencontrerez probablement LTE-A à un moment donné. Cela signifie Evolution à long terme avancée, et cela nous rapproche de la 4G appropriée. Il offre des vitesses plus rapides et une stabilité plus grande que le LTE normal. Il a également un avantage absolu : au lieu de vous connecter à un signal le plus puissant de votre voisinage, vous pouvez télécharger des données à partir de plusieurs sources simultanément.

LA VITESSE

La vraie question est donc : pouvez-vous ressentir une différence entre les réseaux 4G et LTE ? La vitesse de chargement d'une page ou de téléchargement d'une application sur votre appareil de poche est-elle beaucoup plus rapide si la technologie LTE est intégrée? Probablement pas, sauf si vous vivez dans une ville. Alors que la différence entre les réseaux 3G plus lents et les nouveaux réseaux 4G ou LTE est certainement très perceptible, de nombreux réseaux 4G et « vrais 4G » ont des vitesses de téléchargement presque identiques. Le déploiement de la LTE-A commence à faire une différence, mais votre kilométrage peut varier. Pour le moment, LTE-A est la connexion la plus rapide disponible pour les réseaux sans fil.

Plus d'articles

Il faut arrêter tout alarmisme sur les risques de 5G sur la santé

Une série récente de théories alarmistes et conspiratives sur les prétendus risques pour la santé liés à la 5G nécessite un certain contrepoids factuel.

Splitter trois voies pour répéteurs Nikrans

Afin d'assurer une diffusion plus élargie du réseau il y a une possibilité de connecter des antennes intérieures supplémentaire à l'aide d'un splitter avec trois voies.

Qu'est que le VoLTE ?

La voix sur LTE (VoLTE) signifie, entre autres, une meilleure qualité des appels vocaux et la possibilité d'utiliser la voix et les données en même temps. Voici les faits que vous devez savoir sur la technologie de réseau sans fil de nouvelle génération.

Pourquoi les amplificateurs ne fonctionnent pas à l'extérieur ?

Tous les amplificateurs de signal cellulaire sont conçus pour être utilisés à l'intérieur des bâtiments et ne fonctionnent pas à l'extérieur. Pourquoi ?
Choix par Fournisseurs
Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile