Que signifie 3G ?

2019/04/30 · Matthieu Combe  

La 3G est la troisième génération de technologies sans fil. Elle intègre des améliorations par rapport aux technologies sans fil précédentes, telles que la transmission à haute vitesse, l’accès multimédia avancé et l’itinérance mondiale.

La 3G est principalement utilisée avec les téléphones mobiles pour les connecter à Internet ou à d’autres réseaux IP afin de passer des appels audio et vidéo, télécharger des données et surfer sur le Web.

Histoire

La 3G suit un modèle de tous les Gs que l’Union internationale des télécommunications a commencé au début des années 90. Le modèle est en fait une initiative sans fil appelée International Mobile Communications-2000 (IMT-2000). La 3G vient donc juste après les technologies 2G et 2.5G, i.e. les technologies de la deuxième génération.

La 3G offre plusieurs améliorations par rapport aux réseaux 2.5G et précédents:

  • Vitesse de transmission de données plusieurs fois supérieure
  • Streaming audio et vidéo amélioré
  • Soutien de la vidéoconférence
  • Navigation Web et WAP à grande vitesse
  • Soutien de l’IPTV (télévision via Internet)

Spécifications techniques

Le taux de transfert pour les réseaux 3G est compris entre 128 et 144 kilobits par seconde pour les appareils qui se déplacent rapidement et à 384 kbps pour les appareils lents, comme par exemple ceux des piétons qui marchent. Pour les réseaux locaux sans fil fixes la vitesse dépasse 2 Mbps.

La 3G est un ensemble de technologies et de normes qui incluent, entre autres, W-CDMA, WLAN et la radio cellulaire.

Conditions d’utilisation

Contrairement au Wi-Fi, que vous pouvez obtenir gratuitement dans les hotspots, vous devez être abonné à un fournisseur de services mobiles pour bénéficier d’une connectivité de réseau 3G.

Votre appareil se connecte au réseau 3G via sa carte SIM (dans le cas d’un téléphone portable) ou sa carte de données 3G (qui peut être de différents types, comme USB, PCMCIA, etc.), qui sont généralement fournis ou vendu par le prestataire de service.

Ces cartes permettent de connecter l’appareil à Internet lorsqu’il se trouve à portée d’un réseau 3G. En fait, l’appareil est rétrocompatible avec les technologies plus anciennes. Pour cette raison un téléphone compatible avec la 3G peut bénéficier du service 2G s’il est disponible lorsque le service 3G ne l’est pas.

Avenir de la 3G

L’engouement pour la 3G du début des années 2010 s’est émoussé ; la plupart des appareils soutiennent désormais le standard 4G, utilisant la 3G comme solution de secours si les connexions 4G ne sont pas disponibles. Dans certaines régions du monde, en particulier dans les zones rurales, la 3G reste un service essentiel.

Plus d'articles

Il faut arrêter tout alarmisme sur les risques de 5G sur la santé

Une série récente de théories alarmistes et conspiratives sur les prétendus risques pour la santé liés à la 5G nécessite un certain contrepoids factuel.

Comment choisir son amplificateur 4G

A quoi les amplificateurs 4G servent-ils ? Comment choisir un appareil qui serait le plus adapté à vos besoins ? Que faut-il savoir sur les accessoires ?

Câble 20 m pour les amplificateurs de la marque Nikrans

Le câble coaxial 20 m de haute performance est utilisé pour la connexion de l'antenne extérieure à l'amplificateur de signal mobile.

Qu'est-ce que l'Internet des objets ?

Nous entendons sovent parler de l'Internet des objets mais que cela veut dire dans la vie quotienne ?
Choix par Fournisseurs
Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile