Qu'est que le VoLTE ?

2019/05/17 · Matthieu Combe  

VoLTE signifie la technique permettant de transporter la voix sur le réseau LTE - c’est plus ou moins exactement ce qu’elle annonce. Ce sont les appels vocaux sur un réseau 4G LTE, plutôt que sur les connexions 2G ou 3G qui sont généralement utilisées.

Nous avons tendance à penser que la 4G concerne plutôt le téléchargement, la diffusion vidéo en continu et la navigation sur le Web, et c’est en fait principalement pour ce but qu’elle a été utilisée jusqu’à présent, mais la 4G peut également être employée pour améliorer les appels.

Quels sont les avantages de VoLTE ?

Qualité d’appel supérieure

Le VoLTE assure la qualité des appels supérieure par rapport aux connexions 3G ou 2G, car beaucoup plus de données peuvent être transférées via la 4G que sur les réseaux 2G ou 3G. Pour être précis, jusqu’à trois fois plus de données par rapport à la 3G et jusqu’à six fois plus comparativement à la 2G. Cela permet de mieux comprendre non seulement ce que dit la personne à l’autre bout de la ligne, mais aussi son ton de voix.

Il s’agit essentiellement d’un appel vocal Haute Résolution et donc d’une expérience beaucoup plus riche dans l’ensemble.

Couverture et connectivité améliorées

Le VoLTE permet de connecter les appels jusqu’à deux fois plus vite que les méthodes actuelles. Vu que les connexions 2G et 3G seront toujours disponibles lorsqu’il n’y a pas de signal 4G, cela signifie simplement une plus grande couverture mobile globale comme c’est actuellement le cas avec des zones bien couvertes d’un signal 4G. Mais par contre en absence de 2G ou 3G vous ne pourrez ni passer ni recevoir d’appels.

Vous pourriez penser que cette situation serait rare, mais certaines des fréquences sur lesquelles la 4G fonctionne, comme le spectre 800 MHz, ont une portée beaucoup plus grande que le spectre 2G ou 3G. Vous pourrez donc obtenir un signal plus éloigné d’un mât ou dans des bâtiments où d’autres signaux ont du mal à pénétrer.

Alors que les services 2G et 3G resteraient probablement, ils ne seraient pas aussi nécessaires qu’ils le sont actuellement et une grande partie du spectre utilisé pour la 2G en particulier pourrait potentiellement être réaffectée afin d’augmenter la capacité des réseaux 4G.

Meilleure autonomie de la batterie

Toute personne qui utilise actuellement la 4G pourrait également voir sa durée de vie de la batterie augmenter avec le VoLTE. Chaque fois que vous passez ou recevez un appel, votre téléphone doit passer de la 4G à la 2G ou à la 3G, car les appels 4G ne sont pas pris en charge. Puis une fois l’appel terminé, le téléphone revient à nouveau sur le réseau 4G. Tout ce basculement, ainsi que la nécessité de rechercher un signal différent à chaque fois, épuisent significativement la batterie.

Appels video

Il est également théoriquement possible de passer des appels vidéo sur la 4G, un peu comme un appel Skype, sauf que vous utilisez simplement votre numéro de téléphonie mobile et que vous pouvez vous servir d’un numéroteur et d’une interface d’appel habituels. Donc vous pouvez passer et recevoir des appels vidéo de quiconque avec le VoLTE, plutôt que de compter sur des comptes séparés.

Non seulement les appels vidéo pourraient s’effectuer à partir d’un numéroteur, mais d’autres services RCS (Rich Communication Services) pourraient y devenir également disponible, tels que le transfert de fichiers, la traduction en temps réel et la messagerie vocale vidéo. Il pourrait y avoir des applications qui n’ont même pas encore été conçues.

Comment savoir si mon téléphone est compatible avec VoLTE ?

Si vous utilisez un portable 3G, vous devrez certainement effectuer une mise à jour, mais si vous en avez un téléphone plus récent compatible avec la 4G, il pourrait fonctionner avec le VoLTE (bien qu’il nécessite d’abord une mise à jour logicielle).

En théorie, la plupart des téléphones 4G existants devraient être compatible avec le VoLTE, mais certains modèles peuvent rencontrer des problèmes. Comme ils nécessitent tous une mise à jour logicielle personnalisée, cela dépend de chaque opérateur pour en déployer une. Donc si vous n’avez pas de téléphone nouveau et populaire, vous pouvez être laissé en attente indéfiniment.

Qui propose le VoLTE en France?

Dans un premier temps le VoLTE a été proposé par Bouguyes Telecom et aujourd’hui il est compatible avec un grand nombre d’appareils. Puis с’était le tour d’Orange de suivre l’exemple de son concurrent et de commercialiser le VoLTE. Finalement en 2017, SFR a déployé son service VoLTE auprès de ses clients professionnels. Par contre, les abonnés de Free Mobile ne peuvent toujours pas bénéficier de cette option.

Néanmoins, il reste juste de résoudre des problèmes de réception 4G à l’intérieur des bâtiments.

Plus d'articles

Quelle est la différence entre la 4G et la LTE ... et est-ce important ?

Cet article liste les différences entre la norme LTE et la 4G.

Antenne intérieure fouet

L'antenne fouet est une antenne omnidirectionnelle qui permet le branchement rapide et facile directement sur le boîtier amplificateur.

Splitter trois voies pour répéteurs Nikrans

Afin d'assurer une diffusion plus élargie du réseau il y a une possibilité de connecter des antennes intérieures supplémentaire à l'aide d'un splitter avec trois voies.

Pourquoi les amplificateurs ne fonctionnent pas à l'extérieur ?

Tous les amplificateurs de signal cellulaire sont conçus pour être utilisés à l'intérieur des bâtiments et ne fonctionnent pas à l'extérieur. Pourquoi ?
Choix par Fournisseurs
Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile