Quelle antenne sera mieux pour vous ?

Que font les antennes extérieures ?

Vous en avez besoin pour capturer et transmettre le signal. Une antenne extérieure est votre passerelle vers 5G, 4G, LTE, 3G et GSM cellulaire, numérique, ou le signal Wi-Fi qui parvient votre domicile, véhicule ou votre bureau.

Les amplificateurs de signal utilisent ces signaux pour capter le signal extérieur afin de l’amplifier et de le rediffuser.

Un kit d’amplification de signal comprend trois composants principaux :

  • une antenne extérieure pour capter le signal
  • Un amplificateur pour amplifier le signal
  • Une antenne interne pour rediffuser le signal amélioré dans un espace clos.

Ce que vous ne savez peut-être pas est que la puissance des antennes peut parfois affecter considérablement la puissance du signal qui sera retransmis par votre amplificateur 4G 3G GSM. Ainsi, plus les antennes extérieures sont puissantes et installées correctement, mieux sera le travail de votre kit d’amplification.

Quels types d’antennes extérieures existe-t-il ?

Les antennes extérieures sont généralement divisées en deux catégories: omnidirectionnelles et unidirectionnelles.

L’une des caractéristiques qui va influencer votre choix d’ampli GSM, 3G ou 4G est le type de l’antenne extérieure. Il faut donc savoir quelle est la différence entre les différents types d’antennes.

Comment sont-ils pareils ?

Les deux types d’antennes capturent le signal existant - 4G LTE, 3G et GSM. Les deux s’occupent de l’augmentation du signal lors de son insertion, mais l’ampleur de cette augmentation varie selon le type de l’antenne.

Comment sont-ils différents ?

Les antennes omnidirectionnelles captent le signal d’un champ de 360 degrés et ne font pas de discrimination - ils saisissent tout types de signal existant. C’est génial si vous avez plusieurs sites de cellules à proximité et avez besoin de booster plusieurs opérateurs à la fois. Ces antennes-là ressemblent presque toujours à des cylindres en forme de tige. Un bon exemple d’une antenne omnidirectionnelle est l’antenne radio de votre véhicule.

Les antennes unidirectionnelles sont un peu plus spécialisées, car elles captent le signal d’un champ de 90 degrés maximum qui peut être rétréci avec un équipement plus précis. Une telle antenne permet à un signal plus puissant d’atteindre votre amplificateur.

Si vous vous trouvez dans une zone extrêmement urbaine plus vous êtes bombardés de signaux non pertinents - c’est dans ces cas-là qu’une antenne unidirectionnelle peut être très utile.

Les antennes omnidirectionnelles

La meilleure chose à propos d’une antenne omnidirectionnelle est son installation. Tout ce qu’il faut faire et de la monter quelque part avec un signal puissant et elle va capter le tout dans un champ de 360 degrés. Très facile.

Les problèmes peuvent survenir quand vous vous éloignez ou même en banlieue et devez trouver une antenne pour recevoir le signal de votre opérateur. Dans ces cas-là il leur manque la puissance d’une antenne unidirectionnelle, ainsi le signal en dehors de votre domicile ou bureau doit être assez fort pour ne pas avoir de coupures d’appels à l’intérieur. De plus une antenne omnidirectionnelle capte tout type de signaux sans y faire de différence, ainsi les zones urbaines surchargées peuvent vous poser des problèmes.

Alors, décrivons les antennes omnidirectionnelles :

Les avantages :

  • installation facile
  • Peut amplifier tous les signaux cellulaires de votre région, y compris de plusieurs opérateurs avec des tours cellulaires dans différents endroits
  • Parfait pour augmenter les signaux 4G LTE, 3G et GSM quand la raison du mauvais signal sont les matériaux utilisés dans la construction

Les inconvénients :

  • N’a pas une portée aussi grande qu’une antenne unidirectionnelle
  • Ne donne pas autant de gain de signal qu’une antenne unidirectionnelle
  • Sensible au "bruit de signal" et submergement de signaux dans une zone urbaine surchargée
  • Ne sont pas optimisées pour les zones rurales où le problème principal est l’éloignement de la tour cellulaire

Avec une installation facile, les antennes omnidirectionnelles sont un choix populaire, mais manquent une spécialisation dont la plupart des utilisateurs ont besoin.

Si vous habitez une zone peuplée avec une bonne couverture de plusieurs tours cellulaires qui se trouvent à proximité, une antenne omnidirectionnelle est un bon choix, y compris avec les amplificateurs 4G.

Antennes Yagi

Antenne Yagi est le type le plus courant d’une antenne cellulaire unidirectionnelle. Elles sont largement plus avancées que les antennes omnidirectionnelles. Une fois installées sur le toit ou le mur elles vont capter le signal dans un champ de 45 à 90 degrés dans la direction indiquée.

Cette limitation permet à l’antenne Yagi de s’étendre plus loin pour capter le signal - jusqu’à 3 fois plus qu’une antenne omnidirectionnelle - tout en offrant un gain plus élevé. Cependant, pour un bon fonctionnement elle doit être pointée dans la direction de l’antenne cellulaire nécessaire.

Les avantages :

  • Jusqu'à 3 fois plus puissante qu'une antenne omnidirectionnelle
  • Parfait pour les habitants des zones rurales
  • Peut booster plusieurs opérateurs si leurs tours cellulaires se trouvent dans la portée de l’antenne
  • Idéal pour amplifier les signaux 4G LTE, 3G et GSM lorsque le problème principal se cache dans l’éloignement de la tour cellulaire.

Les inconvénients :

  • une antenne Yagi est mieux adaptée pour amplifier le signal d’un ou deux opérateurs, donc si vous avez besoin d’amplifier plus, vous avez besoin d’installer plusieurs antennes Yagi
  • Une installation plus difficile, elle doit être bien pointée dans la bonne direction pour plus d’efficacité
  • Il faut du savoir-faire technique pour trouver la bonne tour cellulaire et être sûr que vous avez bien orienté votre antenne Yagi

Les antennes Yagi sont les antennes que nous regroupons le plus souvent avec les amplificateurs de signal puisqu’en couple ils donnent un meilleur résultat qu’avec une antenne omnidirectionnelle. Mais pas toujours.

Ce sont des antennes spécialisées qui peuvent générer plus qu’une antenne omnidirectionnelle mais qui vont demander plus en matière d’installation. Mais c’est vraiment un peu plus (déterminer où se trouve la tour cellulaire nécessaire et orienter l’antenne vers elle), donc l’optimisation d’une antenne Yagi n’est pas toujours difficile et généralement les antennes Yagi sont les plus adaptées pour obtenir un meilleur signal.

Quelle antenne dois-je prendre ?

Pensez à ces antennes en tant que sources de lumière.

Une antenne omnidirectionnelle est une lanterne, avec un large rayon de lumière qui brille dans tous les côtés. Une antenne 4G extérieure Yagi est comme une lampe de poche, avec un faisceau plus concentré qui s’éloigne de plus en plus dans l’obscurité. Une antenne log-périodique est comme un pointeur laser - elle ne va pas éclairer un grand champ, mais elle est tellement concentrée qu’on peut la voir briller sur le sommet de la Tour Eiffel.

En règle générale, si vous êtes entourés de tours sans avoir beaucoup de bruit urbain autour de vous la meilleure antenne pour vous est l’antenne omnidirectionnelle. Mais si vous vous trouvez éloignés de la tour cellulaire (mais pas trop éloigné) procurez-vous une antenne Yagi. Si vous avez besoin de plus de puissance ou si vous vous trouvez dans un endroit si éloigné que vous ne le trouvez même pas sur une carte - procurez-vous une antenne log-périodique. Celles-ci peuvent être utilisées aussi couramment que les antennes Yagi, mais ils sont beaucoup plus difficiles à installer et plus chers.

En d’autres mots, il existe plusieurs combinaisons qui peuvent varier en fonction de la demande du client.

Matthieu Combe
Plus d'articles

Comment définir l’intensité de signal sur le téléphone Android

Il existe des applications ainsi que les paramètres permettant de savoir la puissance de signal mobile sur votre téléphone Android. Les voici.

Industrie 4.0 : comment les CSP puisse être au cœur des affaires mondiales

Quels défis Industrie 4.0 apporte-elle aux fournisseurs de services de communication ?

Les causes d’un signal faible ou d’une coupure de signal

Un réseau médiocre est un problème très répandu, la majorité de nos consommateurs viennent vers Amplificateur-mobile.fr pour une solution adaptée à leurs besoins et qui résoudra leur problème particulier.

Qu’est-ce que peut causer les coupures d’appels sur un téléphone portable ?

Puisque nous sommes tous très dépendant des appareils de communication cellulaire il est indispensable de comprendre les limitations qui y vont avec. Quand les raisons de l’affaiblissement du signal sont connues vous avez la main d’y faire face et améliorer la connexion.
Choix par Fournisseurs
Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile