Quelle antenne extérieure sera mieux pour vous ?

Une antenne est un dispositif radioélectrique attrapant et / ou propagant les ondes électromagnétiques.


Que fait l'antenne extérieure d'un amplificateur réseau ?

Les amplificateurs de signal utilisent les antennes extérieures pour capter le signal cellulaire en dehors d'un bâtiment ou véhicule et le transmettre plus loin. Le but est de renforcer et rediffuser le signal dans une zone intérieure.

Un kit d’amplification comprend trois composants principaux :

  • Une antenne extérieure pour capturer le signal d'une station de base
  • Un boîtier d'amplificateur pour intensifier le signal
  • Une antenne intérieure qui distribue le signal amélioré dans une zone de couverture d'un amplificateur.

La puissance de l'antenne extérieure affecte la qualité du signal qui sera retransmis par votre amplificateur 4G 3G GSM. Ainsi, plus l'antenne extérieure est puissante et mieux installée, plus efficace sera le travail de votre kit d’amplification.

La science c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie c'est ce que le fils enseigne à son papa."

Michel Serres, un philosophe et historien des sciencesfrançais


Les types des antennes extérieures

L’une des caractéristiques qui va influencer votre choix d’ampli GSM, 3G, 4G ou 5G est le type d’antenne extérieure. Conformément à leur façon de réception et d'émission des ondes électromagnétiques, les antennes extérieures sont généralement divisées en deux catégories: omnidirectionnelles (omni) et unidirectionnelles (ou directionnelles tout simplement).

Les antennes omnidirectionnelles

Les antennes omnidirectionnelles

Quelles sont les forces et les faiblesses des antennes omnidirectionnelles ?

Les avantages :

  • une installation facile
  • la possibilité d'amplifier tous les signaux cellulaires près de chez vous, y compris de nombreux opérateurs avec des tours cellulaires à différents endroits.

Les inconvénients :

  • la portée assez petite
  • le gain de signal plus bas
  • la sensibilité au "bruit de signal" et submergement de signaux dans une zone urbaine surchargée
  • une antenne omni n'est pas optimisée pour les zones rurales où le problème principal est l’éloignement de la tour cellulaire.

Avec une installation facile, les antennes omnidirectionnelles sont un choix populaire, mais manquent de spécialisation dont la plupart des utilisateurs ont besoin.

Les antennes directionnelles

Une antenne directionnelle diffuse ou reçoit le signal formidablement dans une seule direction. Mais il faut que l'antenne et la station de base soient orientées l'une vers l'autre. Quand cela arrive, l'antenne obtient le meilleur signal possible. Elle a une étendue plus grande qu'une antenne omni grâce à son champ de réception réduit.

Une antenne Yagi

Les antennes omnidirectionnelles

Antenne Yagi est le type le plus répandu d’une antenne cellulaire directionnelle. En raison de sa forme, on l'appelle aussi râteau. Une fois installée sur le toit ou le mur elle va capter le signal dans un champ de 45 à 90 degrés. Cependant, pour un bon fonctionnement elle doit être pointée dans la direction de la tour cellulaire.

Les avantages :

  • jusqu'à 3 fois plus puissante qu'une antenne omnidirectionnelle
  • parfaite pour les habitants des zones rurales
  • peut booster plusieurs opérateurs si leurs pylônes se trouvent à la portée de l’antenne.

Les inconvénients :

  • une antenne Yagi est mieux adaptée pour amplifier le signal d’un ou deux opérateurs, donc si vous avez besoin d’amplifier plus, il vous faudra installer plusieurs antennes Yagi
  • l'installation plus difficile, l'antenne doit être bien pointée dans une direction nécessaire pour plus d’efficacité
  • il faut du savoir-faire technique pour trouver la bonne tour cellulaire et être sûr que vous avez bien orienté votre antenne Yagi.

C'est le type d'antennes que nous regroupons le plus souvent avec les amplificateurs de signal puisqu’en couple ils donnent un meilleur résultat qu’avec une antenne omnidirectionnelle.

Cependant les antennes Yagi vont demander plus en matière d’installation.

Une antenne log-périodique

Une antenne log-périodique a la même forme que l'antenne Yagi, mais les espaces entre les constituants sont diminués par rapport à leur longueur.

La particularité d'une antenne log-périodique est que la dimension des constituants et leur espace suivent une progression logarithmique. C'est pourquoi ce type d'antenne est appelé aussi une antenne logarithmique.

De l'avantage principal de l'antenne logarithmique découle son inconvénient. Sa directivité est très étroite, conséquemment sa performance est limitée.

Une antenne panneau.

Une antenne panneau

Une antenne-panneau est un type d'antenne directionnelle avec l'angle d'ouverture plus large que celui de l'antenne Yagi. C'est pourquoi l'antenne de panneau est aussi appelée semi-directionnelle.

Une antenne panneau est d'habitude attachée à un support de montage, que vous pouvez ensuite installer à l'extérieur d’un bâtiment. Un support pivotant permet de diriger l'antenne vers une tour de votre opérateur pour une bonne concentration du signal.

Pour que l'utilisation de l'antenne panneau soit possible à l'extérieur, elle est généralement faite de matériaux résistants à la corrosion.

Les différences entre les types d'antennes

La différence cruciale consiste à ce qu'une antenne directionnelle transmet et reçoit des ondes électromagnétiques dans une seule direction, tandis qu'une antenne omni diffuse et reçoit des signaux dans toutes les directions.

Pensons à ces antennes en tant que sources de lumière.

Une antenne omnidirectionnelle est une lanterne, avec un large rayon de lumière qui brille dans tous les côtés. Une antenne extérieure Yagi est comme une lampe de poche, avec un faisceau plus concentré qui s’éloigne de plus en plus dans l’obscurité. Une antenne log-périodique est comme un pointeur laser - elle ne va pas éclairer un grand champ, mais elle est tellement concentrée qu’on peut la voir briller sur le sommet de la Tour Eiffel.

Voici les principales différences entre les antennes.

La direction du signal émis / reçu

Les antennes omnidirectionnelles captent le signal dans un champ de 360 degrés et ne font pas de discrimination - elles saisissent tous types de signal existant. C’est génial si vous avez plusieurs stations de base près de chez vous et avez besoin de booster plus d'un opérateur à la fois. Ces antennes ressemblent presque toujours à des cylindres en forme de tige. Un bon exemple d’une antenne omnidirectionnelle est l’antenne radio de votre véhicule.

Le gain d'antenne

Le gain est la relation entre une antenne de référence et la puissance rayonnée par votre antenne. Cette mesure est exprimée en dBi. Toutes choses étant égales par ailleurs, le gain de signal d'une antenne directionnelle est plus grand par rapport au gain d'une antenne omnidirectionnelle. Ceci est dû au fait que les antennes directionnelles captent le signal dans un champ beaucoup plus rétréci. Une telle antenne crée les conditions pour qu'un signal plus puissant atteigne votre amplificateur.

L'installation d'une antenne

La meilleure chose à propos d’une antenne omnidirectionnelle est son installation. Tout ce qu’il faut faire est de monter l'antenne quelque part où le signal est puissant, et elle va capter tous les signaux dans un champ de 360 degrés. Très facile.

L'installation d'une antenne directionnelle est plus compliquée. Vous devez savoir où se trouve la tour cellulaire la plus proche de votre opérateur afin de pointer l'antenne dans cette direction. On peut trouver des informations sur la localisation des pylônes sur le site de l'ANFR, par exemple. Étant donné que les antennes directionnelles sont souvent utilisées dans les zones rurales, il faut également vous assurer qu'il n'y a pas d'obstacles entre votre antenne et la tour tels que des collines, des forêts ou des bâtiments.


Quelle antenne dois-je prendre ?

Si vous habitez dans une zone densément peuplée avec plusieurs tours de téléphonie cellulaire à proximité, une antenne omnidirectionnelle ou à panneau est un bon choix, y compris l'utilisation de ces types d'antennes avec des amplificateurs 4G, 3G ou GSM. Une antenne omnidirectionnelle est aussi parfaite pour augmenter les signaux 4G LTE, 3G et GSM quand le mauvais signal est dû aux matériaux de construction. En ce qui concerne l'antenne panneau n'oubliez pas qu'elle exige l'orientation vers une station de base.

Si vous vous trouvez loin du pylône cellulaire (mais pas trop loin), obtenez une antenne Yagi. Elle est idéale pour amplifier les signaux 4G LTE, 3G et GSM lorsque le problème principal se cache dans l’éloignement de la tour cellulaire.

Si vous désirez plus de puissance ou si vous êtes dans une zone à longue distance de la tour de téléphonie mobile, choisissez une antenne log-périodique. Son inconvénient est qu'elle est beaucoup plus difficile à installer et plus chère que l'antenne râteau.

Matthieu Combe
Plus d'articles

Pourquoi les amplificateurs ne fonctionnent pas à l'extérieur ?

Tous les amplificateurs de signal cellulaire sont conçus pour être utilisés à l'intérieur des bâtiments et ne fonctionnent pas à l'extérieur. Pourquoi ?

Antenne plafond intérieure

Antenne pleine bande en dôme est une antenne omnidirectionnelle conçue pour transmettre un signal mobile amplifié à l’intérieur des bâtiments.

Field Test Mode sur iPhone - Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser?

: Afin de décider sur le modèle d’amplificateur mobile ou toute autre solution, il est recommandé de savoir la mesure exacte de l’intensité de signal reçu par votre iPhone.

Splitter deux voies pour répéteurs Nikrans

Le splitter (appelé aussi répartiteur) permet l’ajout de plusieurs antennes intérieures sur les répéteurs Nikrans, et donc la répartition du signal 2G/3G/4G à plusieurs endroits du bâtiment.
Choix par Fournisseurs
Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile