Les causes d’un signal faible ou d’une coupure de signal

Un des problèmes le plus répandu est le signal faible (une ou deux barres) et des appels coupés à la maison ou dans le bureau. Mais la façon dont on peut aider dépend surtout de la raison au coeur du problème survenu.

Une mauvaise réception est un problème très commun et les raisons de cette mauvaise réception peuvent être divisées en deux catégories: soit c’est un problème local de couverture lié aux matériaux de construction des bâtiments, par exemple, soit c’est lié à la distance géographique ou l’existence des obstacles entre l’appareil et l’antenne cellulaire.

La deuxième catégorie des problèmes ne peut être réglée facilement. Si vous vous trouvez à des centaines de kilomètres de l’antenne la plus proche, un répéteur GSM ne va pas forcément vous aider, puisqu’il ne peut pas répéter un signal non existant. Il est de même pour un obstacle géographique comme une montagne par exemple. Si entre votre téléphone portable et l’antenne se trouve une montagne, un répéteur de signal ne pourra pas forcément recevoir un signal assez fort pour le répéter.

Pour résumer, les obstacles géographiques sont assez difficiles à surmonter. Heureusement, ils sont assez rares à se produire.

En général, les causes d’une mauvaise réception sont liées aux matériaux utilisés pour la construction du bâtiment où vous vous trouvez quand la connexion s’affaiblit, ou les interférences nuisibles causées par les bâtiments autour de vous.

Le signal cellulaire a des difficultés à pénétrer le métal et le béton qui sont utilisés dans la construction des bâtiments. Voilà pourquoi vous pouvez parfois avoir une connexion faible dans les locaux. Il est évident que vous aurez alors des difficultés de faire les appels ou envoyer des messages. Pour résoudre ce problème vous pouvez installer un répéteur du signal pour améliorer la situation et surpasser les obstacles physiques.

Les interférences peuvent aussi apparaître dans les grandes villes. Si vous avez des problèmes de connexion dans votre appartement à Paris, ce n’est pas parce que votre opérateur a une mauvaise couverture, mais parce que le signal est reflété par les bâtiments autour de vous. La bonne nouvelle est que c’est encore un cas où le répéteur de signal peut améliorer votre réception.

Une règle à retenir : si vous avez un bon signal dehors mais il s’affaiblit quand vous entrez dans votre maison ou bureau, il se peut que le problème soit dans un problème local qui peut être réglé par un répéteur de signal. Mais n’oubliez pas que chaque situation demande une approche unique et si vous avez des doutes concernant la raison de l’affaiblissement du signal n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous guider également dans le choix d'un amplificateur Orange ou SFR ou bien d'un répéteur Bouygues ou vous proposer d'autres solutions.

Matthieu Combe
Plus d'articles

Antenne extérieure de type Yagi

L'antenne extérieure Yagi à large bande permet de capter un signal mobile assez faible et le transmet au boîtier amplificateur.

Comment définir l’intensité de signal sur le téléphone Android

Il existe des applications ainsi que les paramètres permettant de savoir la puissance de signal mobile sur votre téléphone Android. Les voici.

Splitter trois voies pour répéteurs Nikrans

Afin d'assurer une diffusion plus élargie du réseau il y a une possibilité de connecter des antennes intérieures supplémentaire à l'aide d'un splitter avec trois voies.

Comment protéger les raccords de câble à l’extérieur ?

Si vous voyez la nécessité de protéger les raccordements de câble contgre les intempéries, vous pouvez facilement le faire par vos propres soins.
Choix par Fournisseurs
Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile