Les causes d’un signal faible ou d’une coupure de signal

Les causes d’un signal faible ou d’une coupure de signal

Le réseau cellulaire en France est en constante évolution. De nouvelles stations de base apparaissent, ce qui augmente la couverture du territoire en signaux mobiles. La couverture de la population par les opérateurs atteint 99%. En même temps une réception insuffisante (une ou deux barres) et des connexions interrompues à la maison ou au bureau restent toujours un problème. 

Les raisons de la mauvaise réception sont nombreuses. Nous les avons divisées en catégories suivantes:

  1. L'emplacement lointain des stations de base.
  2. Les obstacles entre la station de base et le portable.
  3. Les matériaux de construction.
  4. Des caractéristiques techniques de votre portable.
  5. Une zone densément peuplée ou fréquemment visitée.

Examinons chaque catégorie en détail.


L'emplacement lointain des stations de base

La stabilité et la qualité des communications mobiles dépendent de la distance de la station de base. En moyenne, une station fournit superficie environ 5-8 km de couverture du réseau. Par conséquent, le problème d'une mauvaise connexion concerne plus souvent les habitants des villages éloignés, où les antennes sont situées à une grande distance les unes des autres.

Dans ce cas, s'il y a un signal minimum à l'extérieur de votre logement, l'amplificateur de réseau mobile sera en mesure de le capturer, de l'amplifier et de le diffuser à l'intérieur du bâtiment.


Les obstacles entre la station de base et le portable

Sur le chemin de la propagation du signal cellulaire il y a des barrières naturelles ou artificielles. Ce sont des terrains accidentés, du bois épais, des bâtiments et des véhicules qui empêchent le passage des ondes électromagnétiques. En se reflétant sur les obstacles, le signal perd de l'énergie et s'affaiblit. Pour cette raison, la connexion est interrompue ou perdue.

Les systèmes d'amplification du signal résolvent ce problème. Ils reçoivent un signal faible, l'amplifient et le propagent à l'intérieur.

"Les obstacles ne sont que ce qu'il faut surmonter."

Samuel Gridley Howe, un philanthrope américain.


Les matériaux de construction

Souvent, les causes d’une mauvaise réception sont liées aux matériaux utilisés pour la construction du bâtiment où vous vous trouvez.

Le signal cellulaire a de grandes difficultés à pénétrer le métal et le béton, aussi bien que la céramique. À l'intérieur, les miroirs (reflétant fortement le signal) et les fenêtres teintées peuvent également provoquer des interférences radio. Voilà pourquoi vous pouvez parfois avoir une connexion faible dans les locaux. Il est évident que vous aurez alors des difficultés de faire les appels ou envoyer des messages. Pour résoudre ce problème vous pouvez installer un répéteur de signal.


Des caractéristiques techniques de votre portable

Chaque appareil mobile, qu'il s'agisse d'un téléphone cellulaire ou d'une tablette avec une fonctionnalité de smartphone, possède ce que l'on appelle un module radio. Ce dernier, ainsi que l'antenne, sont responsables de la qualité ou de la disponibilité de la connexion.

Récemment, les comités chargés de surveiller les effets des rayonnements radio sur notre corps ont imposé des exigences plus strictes aux fabricants d'appareils mobiles. En conséquence, la puissance, et donc la sensibilité, de leurs modules radio a quelque peu diminué. Un smartphone moderne ne capte le signal du réseau cellulaire que dans une zone où la réception est bonne.

Le rôle de l'étui

En raison de l'utilisation de certains matériaux, les étuis peuvent également faire écran à l'antenne du smartphone, réduisant ainsi la qualité du signal.

Matériaux métalliques et magnétiques: un étui en métal, un étui magnétique ou un support de téléphone magnétique peuvent créer des interférences, ce qui réduit la qualité du signal.

Parfois il est possible d'améliorer la qualité de connexion en enlevant tout simplement l'étui de votre portable. La bonne nouvelle est que c’est encore un cas où le répéteur de signal peut amplifier votre réception.


Une zone densément peuplée ou fréquemment visitée

La surcharge des antennes relais est un problème courant dans les grandes villes, la raison évidente étant le grand nombre d'utilisateurs connectés à une seule antenne. Les relais ne peuvent pas desservir un nombre illimité d'abonnés. S'il y a trop de connexions simultanées dans la zone de couverture d'une antenne, l'opérateur basculera votre portable vers une autre tour avec moins de charge.

Il n'est pas facile de régler certains problèmes ci-dessus. Si vous vous trouvez à des dizaines de kilomètres de l’antenne la plus proche, un répéteur GSM ne vous aidera pas, puisqu’il ne peut pas répéter un signal non existant. C'est la même chose avec les obstacles géographiques comme les terrains accidentés. S'il y a une colline entre votre téléphone et l'antenne, le répéteur ne pourra pas recevoir un signal suffisamment fort pour l'amplifier.

Une règle à retenir : si vous avez un bon signal dehors mais il s’affaiblit quand vous entrez dans votre maison ou bureau, le problème pourrait être dans le bâtiment. Dans ce cas un répéteur de signal peut amplifier le réseau mobile. Mais chaque situation demande une approche particulière, c'est pourquoi veuillez nous contacter si vous avez des questions. Nous pourrons vous proposer des solutions possibles et vous guider dans le choix d'un amplificateur Orange ou SFR, répéteur Bouygues ou booster Free Mobile.

Matthieu Combe
Plus d'articles

Antenne extérieure de type Yagi

L'antenne extérieure Yagi à large bande permet de capter un signal mobile assez faible et le transmet au boîtier amplificateur.

Antenne plafond intérieure

Antenne pleine bande en dôme est une antenne omnidirectionnelle conçue pour transmettre un signal mobile amplifié à l’intérieur des bâtiments.

Câble 10 m pour tout amplificateur Nikrans

Ce câble assemblé avec connecteurs peut être utilisé dans les cas où il y a des contraintes de connecter une antenne intérieure avec un câble de la longueur recommandée (5 m).

Qu'est que le VoLTE ?

La voix sur LTE (VoLTE) signifie, entre autres, une meilleure qualité des appels vocaux et la possibilité d'utiliser la voix et les données en même temps. Voici les faits que vous devez savoir sur la technologie de réseau sans fil de nouvelle génération.
Choix par Fournisseurs
Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile