[email protected]  ·   +33975188756 (Ventes)  ·  Consultation en ligne

Qu'est-ce qui est mieux pour votre batterie - la 4G ou la 3G ?

Qu'est-ce qui est mieux pour votre batterie - la 4G ou la 3G ?

Cette question dérange beaucoup d'utilisateurs et parfois la réponse se trouve à la surface. Vous pouvez tomber sur les opinions que la 4G consomme plus de batterie que la 3G. Cependant, il y a beaucoup de nuances qui nécessitent un examen plus approfondi afin de mieux comprendre le problème.

En général, les gens qui disent que dans des conditions égales le signal 4G consomme plus d'énergie de votre smartphone que le signal 3G ont tout à fait raison. Néanmoins, il y a des moments à prendre en considération pour ne pas se tromper.

Nous allons vous dire que la transmission 4G de votre téléphone ne consomme que nominalement plus de batterie que la transmission 3G. De plus, parfois, vous pouvez même ne pas remarquer la différence entre la consommation de la batterie 4G et 3G.

Cependant, les gens souvent pensent que leur smartphone se décharge plus rapidement lorsqu'il utilise la 4G. Il y a plusieurs raisons à cette idée trompeuse. Mentionnons-en quelques-unes.

Le fait est que la consommation de la batterie de votre smartphone est un processus très complexe. Nous essaierons de tout résumer dans cet article le plus clairement possible.


La 4G consomme-t-elle plus de batterie que la 3G ?

Il est presque impossible d'évaluer le niveau de consommation de la batterie de votre smartphone en se basant uniquement sur le fonctionnement du signal 3G ou 4G. Il est nécessaire de garder à l'esprit la façon dont vous dépensez de l'énergie lorsque vous surfez sur Internet. Grâce à la 3G ou à la 4G, vous restez en ligne, mais en même temps l'écran et le processeur de votre portable sont constamment actifs. Ainsi, votre smartphone consomme de la batterie.

Voici d'autres questions à prendre en compte lorsque l'on parle de consommation de batterie : 

  • quelle fréquence est utilisée par votre opérateur pour transmettre le signal que vous recevez
  • le signal entrant est-il suffisamment fort ? 
  • deplacez-vous ou êtes-vous immobile ?

Vous aurez peine à croire que les ondes radio de différentes longueurs consomment la batterie différemment. Par conséquent, la fréquence du signal a une incidence sur la puissance de votre smartphone. Nous ne nous lancerons pas dans les détails ici, vous pouvez trouver de nombreuses informations à ce sujet sur Internet. 

La vérité est que plus le signal entrant est fort, plus la durée de vie de votre batterie est longue. Votre téléphone utilisera plus d'énergie pour détecter et capter un signal faible qu'un signal stable. Par conséquent, afin de prolonger la durée de vie de la batterie du smartphone, il est une bonne idée d'installer un amplificateur de signal mobile. Lorsque la réception est stable, le smartphone dépense moins d'énergie.

Et qu'en est-il de vos mouvements et de leur impact sur la batterie ? Pour comprendre le lien, regardons comment fonctionnent les réseaux mobiles.

Lorsque vous vous déplacez (que vous soyez en voiture ou à pied), votre smartphone est connecté à la tour cellulaire la plus proche. La connexion est maintenue par cette tour jusqu'à ce que vous atteigniez la limite de sa portée. Ensuite, la connexion " passe " à la tour suivante, et ainsi de suite.

La connexion passe d'une tour à l'autre sans heurts. Toutefois, lorsque vous vous trouvez dans la zone d'un réseau mobile mixte de tours 3G et 4G, votre téléphone commence à consommer plus d'énergie, car il doit basculer de son onde 4G à la 3G. 

Ce processus consomme beaucoup plus de batterie que dans les cas où votre téléphone est connecté de manière stable à un seul type de signal, qu'il s'agisse de la 3G ou de la 4G. Vous pouvez penser que la 4G consomme toute votre batterie simplement parce que votre smartphone utilise la 4G lorsqu'elle est disponible. Mais en fait, c'est le processus permanent d'alternance 3G/4G qui dépense votre batterie.


Alors pourquoi "la 4G prend plus de batterie”

Les gens aujourd'hui ont tendance à utiliser leurs smartphones plus souvent par rapport aux jours 3G (avant 2009). Au départ, nous utilisions nos téléphones pour passer des appels et envoyer des messages texte. Grâce à la 4G, nous avons plus de possibilités de nous amuser. Il est devenu possible de traiter de grandes quantités de données plus rapidement que dans le cas de la 3G. Plus de contenu est devenu disponible pour les utilisateurs. Et cela signifie que les gens ont commencé à passer plus de temps sur leurs smartphones, à jouer à des jeux, à converser avec des amis via des messagers ou simplement à regarder des vidéos amusantes. 

D'une part, la 4G est plus rapide et nous devrions passer moins de temps sur Internet et utiliser moins de batterie, mais en réalité, tout est différent. Comme nous passons de plus en plus de temps avec nos smartphones, la consommation d'énergie augmente, parfois trop.


La 4G consomme-t-elle vraiment plus d'énergie que la 3G ?

La 4G consomme-t-elle vraiment plus d'énergie que la 3G ?

Comme vous pouvez le deviner, le signal 3G dépense moins d'énergie que le signal 4G. Cependant, la 3G fonctionne plus lentement avec la transmission de données et cela signifie que la 3G manque de vitesse et doit travailler plus longtemps pour déplacer un certain volume de données. 

Quant au signal 4G LTE, il consomme un peu plus de batterie que la norme 3G. Mais en même temps, la 4G transmet les data beaucoup plus rapidement, ce qui signifie que les tâches sont accomplies plus vite et que votre smartphone revient à son état de faible consommation plus tôt que dans le cas de la 3G.

Vous pouvez donc en conclure que le signal 4G LTE utilise la batterie de la manière plus efficace.

Dans tous les cas, si vous cherchez des méthodes pour économiser votre batterie, désactivez tout simplement le service 4G. Bien sûr, cela affectera grandement l'utilisation d'un smartphone, puisqu'elle sera limitée au service 3G. La plupart des mobinautes ne le feront pas.

Nous voudrions vous rappeler que les signaux de vos portables ne fonctionnent jamais séparément. Il y a beaucoup d'autres facteurs qui affectent la batterie de votre smartphone. Par exemple, votre écran consomme le plus d'énergie, et votre processeur ne cesse jamais à travailler.

Comme vous pouvez le voir, la question de la consommation de la batterie par les signaux 3G et 4G n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Nous préférons utiliser la 4G plutôt que la 3G parce que la vitesse est plus haute et le contenu disponible est plus important. Par conséquent, le fait est que la prise doit toujours être à portée de main.

Vous cherchez des moyens d'intensifier votre signal mobile ? Nous savons comment vous aider. Examinez une large gamme d'amplificateurs de signal pour améliorer la 4G ou la 3G sur notre site Web.

Matthieu Combe

Plus d'articles

Comment améliorer la réception du signal mobile à la maison gratuitement ?

De nos jours, les technologies mobiles ont atteint un niveau de développement impressionnant. Pourtant, il y a encore beaucoup de gens qui n'ont rien d'autre à faire que d'essayer de découvrir comment amplifier le signal réseau à leur domicile gratuitement. Malheureusement, il est assez courant que la puissance de votre signal mobile à certains endroits soit inférieure à celle d'autres, même si votre zone est couverte par votre opérateur mobile. Nous savons à quel point ces problèmes de signal peuvent être irritants et nous avons préparé une liste de méthodes qui peuvent vous aider à amplifier gratuitement le signal du réseau mobile.

Le métro parisien disposera d’une couverture Internet à 100% « d’ici l’année prochaine »

Les sections sousterraines du métro restent toujours les points faibles en terme de couverture mobile. La RATP envisage de changer cette situation vers fin 2020.

Antenne panneau intérieure

L'antenne panneau est une antenne directionnelle qui est conçue pour être installée à l'intérieur des locaux. L'antenne garantit la transmission du sinal dans de grands périmètres.

Aperçu de l’amplificateur Nikrans LCD250-GSM+4G

La mauvaise qualité de connexion Internet et de téléphonie mobile, souvent démoralisante, peut devenir un vrai cauchemar. Pour gagner le combat, il est préférable d’acheter un amplificateur de signal mobile.

Offre spéciale

Amplificateur de signal mobile Nikrans LCD-300GD
Amplificateur de signal mobile Nikrans LCD-300GD
  4.9/5 — 147 avis Couverture: 300 m² 2 Band (GSM, 3G, 4G) en savoir plus »
€359

Choix par Fournisseurs

Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile
Recherche par nom de modèle