L'itinérance mobile internationale voit les changements de politique


L'itinérance mobile a traditionnellement fourni aux opérateurs mobiles une opportunité de générer des revenus de service supplémentaires. Toutefois, les interventions en matière de réglementation, telles que la législation de l'UE visant à supprimer l'itinérance dans les États membres, ont un impact négatif sur les revenus liés à l'itinérance pour de nombreux opérateurs de réseau à travers le monde.

Développement du marché de l'itinérance mobile

Selon la dernière étude de marché réalisée par Juniper Research, les revenus de l'opérateur de réseau mobile issus de l'itinérance mobile internationale devraient se redresser légèrement, après une baisse en 2017 suite à l'introduction du RLAH (Roam Like at Home) en Europe et sur d'autres marchés.

Toutefois, les revenus globaux de l'itinérance mobile devraient rester stables au cours des quatre prochaines années, représentant environ 6% du total des revenus facturés par l'opérateur et une valeur de 51 milliards de dollars.

RLAH permet aux abonnés d’un opérateur d’utiliser leur forfait mensuel pour la voix, l’échange de données et la messagerie en itinérance - sans encourir de frais de service supplémentaires.

Juniper a constaté que le marché de l'itinérance mobile a enregistré une augmentation significative de l'utilisation des données et du trafic Internet, grâce à l'introduction de packs RLAH dans l'UE et dans d'autres régions telles que l'Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique.

Juniper estime qu’en 2017 le trafic de données mobiles a augmenté de 200% dans le monde et de 260% en Europe occidentale.

« Alors que la proportion globale de « roamers silencieux » continue de baisser sur de nombreux marchés, sous l'impulsion du RLAH et des forfaits moins chers, le marché a également vu les opérateurs étendre le RLAH à plus de pays au cours des 12 à 18 derniers mois. En outre, un certain nombre de pays voisins annoncent des accords intrarégionaux sur l’abandon de  roaming similaires à ceux de l'UE », a déclaré Nitin Bhas, responsable de la recherche à Juniper Research.

Juniper a estimé que la proportion de roamers silencieux n'utilisant aucun service de roaming en 2018 représentait 51% du total des utilisateurs de données en itinérance dans le monde, contre 72% en 2013.

À la suite de la décision de la Grande-Bretagne de quitter l’UE, il a été annoncé que, dans le cas d’un Brexit sans accord, les opérateurs de téléphonie mobile seraient en mesure de mettre en œuvre des frais d’itinérance. Dans un tel scénario, Juniper prévoit que le coût moyen de l'itinérance par roamer britannique actif pourrait presque doubler d'ici la fin de 2022 en raison de coûts plus élevés.

Toutefois, Juniper estime qu'une telle situation est peu probable et les opérateurs de réseaux mobiles continueront de se concentrer sur d'autres sources de revenus, telles que la fourniture de services gérés dans le secteur de l'Internet des objets (IoT).

Plus d'articles

Industrie 4.0 : comment les CSP puisse être au cœur des affaires mondiales

Quels défis Industrie 4.0 apporte-elle aux fournisseurs de services de communication ?

Les causes d’un signal faible ou d’une coupure de signal

Un réseau médiocre est un problème très répandu, la majorité de nos consommateurs viennent vers Amplificateur-mobile.fr pour une solution adaptée à leurs besoins et qui résoudra leur problème particulier.

Splitter deux voies pour répéteurs Nikrans

Le splitter (appelé aussi répartiteur) permet l’ajout de plusieurs antennes intérieures sur les répéteurs Nikrans, et donc la répartition du signal 2G/3G/4G à plusieurs endroits du bâtiment.

Splitter quatre voies pour amplificateurs réseau Nikrans

Le répartiteur 4 voies permet la connexion de quatre antennes intérieures ce qui résultera en propagation du signal amplifié plus uniforme dans toutes les parties du bâtiment.
Choix par Fournisseurs
Orange de signal mobileBouygues de signal mobileSFR de signal mobileFree Mobile de signal mobilePrixtel de signal mobileSOSH de signal mobile
La Poste Mobile de signal mobileRED by SFR de signal mobileNRJ Mobile de signal mobileLebara de signal mobileLycamobile de signal mobileTransatel de signal mobile