Bien que la grande majorité de téléphones ne prennent pas en charge l’e-SIM, ce n’est qu’une question de temps avant que de nombreux smartphones adoptent des cartes SIM électroniques supprimant essentiellement le besoin d’avoir une carte SIM physique (et donc un logement pour la carte SIM).

Les derniers téléphones Apple iPhones et Google Pixel proposent un logement pour l’e-SIM au lieu d’une deuxième carte SIM. Ceux-ci ont encore une fente pour une micro SIM traditionnelle que vous pouvez utiliser normalement, mais vous pouvez déjà ajouter un deuxième numéro ou un forfait via l’e-SIM.

L’utilisation d’e-SIM apporte un certain nombre d’avantages aux fabricants d’appareils et aux réseaux, mais il y a aussi certains avantages pour les utilisateurs, car ils peuvent avoir des forfaits de plusieurs opérateurs sur la même e-SIM.

Vous pouvez donc utiliser un numéro pour les entreprises et un autre pour les appels personnels. Théoriquement, l’e-SIM devrait signifier que vous pouvez vous rendre dans un autre pays et simplement ajouter une e-SIM en itinérance à votre portable tout en conservant l’accès à votre numéro « domicile » principal. Vous pouvez même avoir des forfaits appels et Internet complètement séparés.

Qu’est ce qu’une e-SIM ?

Le terme « e-SIM » signifie simplement une carte SIM intégrée. Il n’y a aucune carte SIM physique impliquée et aucun geste physique n’est requis de la part de l’utilisateur pour la remplacer. Cepandant, les opérateurs et les réseaux doivent supporter les e-SIM et permettre leur activation.

L’e-SIM est essentiellement une petite puce à l’intérieur de votre téléphone et fonctionne de manière similaire à la puce NFC utilisée pour les technologies de paiement comme Apple Pay et Google Pay.

Les informations sur l’e-SIM sont réinscriptibles, ce qui signifie que vous pouvez décider de changer d’opérateur avec un simple appel téléphonique. Ils sont vraiment faciles pour ajouter un forfait : la connexion d’appareils avec des e-SIM à un compte mobile peut se faire en quelques minutes.

L’e-SIM présente-t-elle des inconvénients ?

Il pourrait y avoir un inconvénient pour les consommateurs en termes de choix. Si un téléphone est vendu exclusivement, il est possible que tous les portables soient livrés préblocqués à un réseau particulier plutôt que d’être ouverts à tous.

De plus, si dans le cas d’une batterie faible ou tout autre malheur avec votre portable vous êtes obligés d’utiliser un autre appareil, il faudra passer par l’activation de votre e-SIM à l’aide de l’application fournie par l’opérateur. Sinon, vous n’aurez pas accès à toutes vos données. Comparativent à une simple action de retirer la carte physique d’un appareil et insérer dans un autre, toutes les démarches avec l’activation semblent assez compliquées.

Quels opérateurs permettent-ils l’usage d’une e-SIM ?

Orange était le premier à mettre en usage les e-SIM en France et il est possible d’activer l’e-SIM Orange sur le site. Cette année с’est SFR qui a décidé de suivre son exemple et permettre à ses abonnés de bénéficier d’une e-SIM.

Certainement, le déploiement d’une e-SIM donnera une grande liberté aux utilisateurs et aux constructeurs, ces derniers pourront réduire encore davantage la taille des appareils vu qu’il n’y aura plus besoin de prévoir un logement pour des cartes SIM physiques. Mais malgré ces avantages les oprérateurs risquent d’y perdre le lien direct avec leurs clients et la possibilité de pousser unilatéralement des services à valeur ajoutée au grand public.